Rendez-vous était donné à 9h15 à l’algéco.
Tout le monde étant là, après les papotages d’usage, vers 9h45 nous prenons gentiment la route, et même les routes de campagne, pour notre première étape, Néant-sur-Yvel.
Dans la présentation de la sortie, nous avions parlé de nous mettre à table sans nous attabler.
Et pour cause, à Néant-sur-Yvel se trouve une table ronde à laquelle sont attablés des chevaliers dont le nombre grandit chaque année. Cinq chevaliers nous attendaient donc et nous avons pris la pause et la pose à leur côté, nous aussi équipés de notre heaume.
Après une pause-café, nous reprenons des petites routes viroleuses pour arriver à Lizio.
Le temps un peu frisquet mais sans pluie nous permet de pique-niquer tranquillement jusqu’à l’ouverture de l’insectarium à 14h.
Accueil sympathique, puis nous déambulons parmi des vivariums et des vitrines emplies d’insectes, d’arachnides et autres bébêtes qui montent… Et nous apprenons que, non seulement Adrien est loin d’apprécier la compagnie de ces charmantes créatures à 6 ou 8 pattes, mais qu’il est également maso pour avoir voulu participer à cette sortie. Les photos parlent d’elles-mêmes…
Sinon, tout le monde est captivé par le camouflage des phasmes et les comportements divers et variés de défense et d’attaque de nos hôtes du jour, bien expliqués par les 2 guides qui nous dispenseront des informations passionnantes. Nous sortirons moins « bêtes » en apprenant des tas de choses sur le miel et sur l’inégalité des sexes chez les insectes. A quand un hastag #Mite-houu ?
Puis, retour, toujours par les p’tites routes avec une pause sur l’aire de Monteneuf où nous nous disons au revoir et le cortège reprend son chemin retour, chacun regagnant ses pénates au fur et à mesure, comme d’habitude.
Merci encore pour votre participation et votre bonne humeur !
Stéphane et Marie