Serge et Elisabeth nous proposent d’aller voir le carrousel des mondes marins et tout ce qu’il y a autour, par les petits chemins. 280 Km A/R. RDV à 9h au Bellevue pour un départ à 9h30. Crêperie à Trentemoult (village de pécheurs) à midi. Prévoir 4 euros pour le navibus, puis 8,5 euros pour : La visite de la galerie, ou une balade sur le grand néléphant, ou un tour sur le carousel des mondes marins
Compte-rendu de Blacky
Les machines de l’ile raconté par la machine
Starting….
System boot ….OK
Power on self test …. OK
ROM test …. OK
RAM test …. OK
CPU test …. OK
Drive monitoring system …. OK
ABS test …. OK
ALL TEST PASS …. OK
Driver anal plug ….. OK
BMW R1200GS activated
AH….enfin…..je sors enfin de ma léthargie. Je me présente : je m’appelle Black Casshern ou Blacky (comme il m’appelle…) et c’est moi qui vous racontera les aventures de mon propriétaire que vous appelez Patafoin, il me semble….Et il est trop occupé (j’en rigole….) à bosser pour vous faire le récit de cette sortie… Je suis donc sa moto…Surprenant me direz-vous…mais avec toutes les options qu’il a pris et l’électronique que j’embarque. C’est normal que j’ai une conscience, non ? Et il vaut mieux que je sois présent quand il pilote….enfin si piloter est bien le bon mot pour définir sa façon de conduire… En disant lui, je parle de l’autre, là, Patafoin. Parce que je dois bien vous avouer que, sans moi….eh bien… il ne serait pas souvent avec vous en sortie, si vous voyez ce que je veux dire…..vous vous dites peut-être ça y est : enfin une KITT à 2 roues. Je vous arrête tout de suite. Mais je n’ai rien, mais alors rien à voir avec cette voiture de série TV…. Pffff… et aucun jeu de mot du style un 2 roues en KITT…non môssieur….je suis hallemande moi, môssieur, c’est du sérieux….
Bref, je m’égare. Commençons donc….
Nous avions rendez-vous à notre café à Noyal. Et déjà 2 chocs, tout le monde est arrivé à l’heure malgré le changement d’heure, et j’ai vu arrivé 2 nouvelles copines, une Triumph Explorer toute belle et neuve (copieuse, va….) pour Thierry et une Yamaha FZ1 toute rutilante pour René…. et je peux vous dire entre nous que la FZ1 en a un plus gros que la V-max….je parle de son réservoir, bien sûr…. et foi de moto, c’est moche….vous, les humains, quand même, un rien et ça divague.
Pendant que j’étais en train d’essayer de discuter avec mes nouvelles copines….pas simple d’ailleurs la communication entre l’allemand, l’anglais et le japonais, mon boxer balance….Patafoin continuait ses commentaires d’un goût toujours aussi élevé sous la ceinture avec Anne (toujours aussi compréhensive, elle est courageuse de le supporter celui-là…) du type « c’était des coups à tout foutre partout », il était content….il a dit sa blague de merde et il est content… Tellement surprise par cette remarque, elle a voulu en faire profiter son mari PA (au boulot, la bonne blague, non?) par téléphone. Plutôt que d’être choqué, il se disait triste de ne pas pouvoir participer….ils sont vraiment moches ces humains….
Patafoin en profite pour remercier Anne et Patrick d’être venus leur dire bonjour, même si ils ne participaient pas à la sortie.
Enfin, le départ est donné. Comme c’était une consoeur R1200GS qui ouvrait la route avec Serge dessus. Il était normal que je fasse le serre-file.
Nous prenons la route pour rejoindre Chateaubriand par un itinéraire bien sympathique qui m’a permis de profiter de mes capacités routières.
Là, après que mon propriétaire m’est garée, il a pu profiter pleinement de la pause proposée par Elisabeth. Café et gâteaux (merci aux cuisinières!!!) sont au rendez-vous avec même une nappe en prime….quel service !!!
Pour pallier la défection du président, Serge s’est chargé de la blague….je vous laisse juge… « Vous connaissez l’histoire du pingouin qui respire par le cul ? Non ? Eh bien…c’est l’histoire d’un pingouin qui respire par le cul. Il s’assoit et il meure…. » Bon, elle était bien…Mais c’est pas le moment de reprendre la route, des fois ? Car j’ai les roues qui frétillent, moi !!! Et puis, votre humour humain, je ne m’y ferais jamais, mais alors jamais….
On quitte sur ces bons mots Chateaubriand pour rejoindre Nantes sous le crachin…je change de mode et me voilà prêt à affronter les routes mouillées !!! C’est que je sais m’adapter, moi !!!
On arrive à la gare fluviale pour nous échanger contre un bateau-bus…
Alors moi, je dis…. honte à vous, quoi !!! Qu’est-ce qu’on vous a fait ? On vous supporte et voilà la récompense pour que vous nous faite…et ça se dit motard à moto à l’AME…moi, je dis plutôt motards du dimanche, OUAI !!! Mais on est dimanche, donc…du coup…c’est normal…m’enfin quand même… bref, reprenons…
….afin de pouvoir vous sustenter dans une crêperie, non sans que mon Patafoin me sécurise en bloquant la direction et en posant un U sur ma roue avant…Il pense un peu à moi quand même mon proprio…je l’aime bien finalement….
A peine arrivé de l’autre côté de la rive, la casquette de Patrick part à l’eau….Une casquette à la mer !!!!! A l’aide !!! La Gaffette du bateau a su très bien porter secours à la casquette grâce à son outil préféré, une gaffe, bien sûr !!!! Sa casquette sauvée, et voilà Patrick parti pour la remercié en lui faisant un bisou…quel coquin, celui-là…quand Régine n’est pas là…les AMEistes dansent ou rigolent dans ce cas….
Au restaurant, la famille de Géro les rejoint pour profiter aussi de la sortie et du repas. L’addition réglée…enfin pas pour tous, car Thierry a payé pour lui ainsi que pour sa chère et tendre Rozenn, mais il a oublié la salade de madame… c’est moche….mais ouf, l’honneur est sauf, la crêperie a renoncé à cette salade….Il aurait pu y laisser ma nouvelle copine Triumph en gage….c’est moche.
Donc après avoir mangé et payé, ils reprennent la navette pour nous récupérer. Quand je pense, qu’ils nous ont laissé là de l’autre côté de la rive pour se nourrir….alors que nous, on aurait bien pris un ptit godet d’essence ou d’huile.
Au vue de l’heure avancée, certains nous quittent déjà. A bientôt, la FZ1 (René) et la Z750S (Julien)…au plaisir de se revoir, les copines.
Après un trajet très long (environ 1500…mètres…mes pneus n’étaient même pas montés en température…), nouvel arrêt pour le but de cette journée, les machines de l’île….je n’avais jamais vu autant d’animaux mécaniques de si grande taille. Moi, à part les chevaux mécaniques…et puis je suis tellement jeune…..
Patafoin et ses copains étaient ravis du déplacement. Une présentation du futur projet pour 2019 ou 2020 (il y a le temps….) d’arbre aux hérons leur a été faite avec un humour qui correspondait presque à celui du club. Géro est devenu tout petit (lui si grand…) pour avoir un autre point de vue de la maquette de l’arbre. Ils ont eu droit à une démo du héron, du ver, de la fourmi, et de leur superbe simulateur de vol, le poux du ciel. Patafoin a d’ailleurs été très impressionné par ce dernier. Il n’en avait jamais vu de pareil….il était si réaliste…. petite visite ensuite des ateliers avec un passage sur une des branches du futur arbre aux hérons, superbe !….
Et cet éléphant qui se balade comme ça au milieu des gens alors qu’il a des caractéristiques impressionnantes, jugez plutôt : -12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long – 48,4 tonnes d’acier et de bois (tulipier de Virginie) – Carcasse métallique irriguée par 2 000 litres d’huile hydraulique – Moteur 450 chevaux – Un salon intérieur avec portes-fenêtres et balcons – Une terrasse accessible par des escaliers – Vitesse 1 à 3 km à l’heure – Mise en mouvement par 62 vérins, dont 46 hydrauliques, 6 pneumatiques et 10 à gaz.
Il faut le voir pour…le voir en fait….
Et voilà, il est temps pour chacun et chacune de retourner chez eux. Il est décidé au vue de l’heure un peu tardive de reprendre la 4 voies direct vers Rennes pour aller plus vite.
Je profite de ce dernier moment avec les copines pour leur dire au revoir et à la prochaine.
Je reprends la route sous la pluie….pas grave…la pluie, j’aime ça….et puis je suis en Bretagne désormais….donc c’est pas quelques gouttes de pluie qui vont m’arrêter….
Sur le trajet, nous en profitons pour nous arrêter et avoir ce ptit godet d’essence tant mérité.
Et nous voilà, toutes rentrées sagement dans notre garage après une si bonne journée…
Merci à Serge et Elisabeth pour cette sortie qui m’a permis de profiter un peu plus du potentiel que m’a procuré mon créateur BMW.
PS : Ne dites pas à Patafoin que je parle, il vous croirait tous fous ! En même temps, vous êtes à l’AME, donc c’est presque une condition de recrutement.
Appel de phare
Blacky
….Shutdown required
….Unplugging Patafoin
….Power off