Pétage de câble à Fréhel

La journée commence tranquillement aux alentours de 9h. Patrick fut rejoint par Olivier, puis quelques instants après, par notre pauvre (si, si) Président. Une discussion s’installe lorsque Adrien… ne comprend pas !!! Une NT1100 rouge qu’il a innocemment attribuée à Patrick provoque une erreur 404 (AMElette not found) quand il réalise que la NT grise est bien là et qu’une piécette de 2 euros devra s’extirper de son portefeuille.

Le reste de la petite troupe (13 motos ainsi que 14 motardes et motards) arrive progressivement, notamment une magnifique California 1100 jaune de 1996 appartenant à JPO, pour une AMElette « nouvelle-vielle ». Une fois toute la troupe au complet, rejointe par PA qui est venu nous souhaiter bonne route, nous procédâmes à la remise des AMElettes. La pièce de 2 euros pour Olivier et sa NT1100 rouge, et une pièce de 2 francs (nouveaux, pas anciens) pour JPO et sa California 1100 jaune.

Le départ approche et déjà pas mal de rigolades et autres bonne humeur que notre nouveau Cédric a su apprécier. Nous voici donc partis à l’heure (enfin presque hein Cathy ?) pour un enchaînement de routes à virage fort sympathiques, et 70 km plus loin nous fîmes une pause à Languédias, sur le parking de l’église. Accompagnant le traditionnel café, nous avons pu déguster quatre quarts, madeleines, gâteaux Gerblé, de quoi nous revigorer pour parcourir les 40 km nous séparant du Fréhel et du restaurant.

Nous arrivâmes donc au restaurant Le Petit Bouchot vers les 12h30 pour déguster de succulentes moules accompagnées de frite pour certains et Fish’n’Chips pour d’autres, le tout accompagné de vin offert par le Président et par le Patron. Bon, la dégustation de moule étant un art difficile à maîtriser, une personne dont je tairai le nom à du se munir d’un magnifique tablier rouge pour préserver l’intégrité de ses vêtements. Les desserts concluant le repas, nous voilà reparti tranquillement vers le Cap Fréhel pour une marche digestive et un panorama exceptionnel. Le temps fût clair et parfois ensoleillé, ce qui ajouta un peu plus de magie à ce paysage des plus pittoresques.

Arrive l’heure du retour et nous prîmes direction des routes sinueuse, au plus grand plaisir de nos montures. C’est alors qu’après un changement de direction et un virage, il manque des motos dans le retro. On klaxonne, on s’arrête progressivement, et après quelques instants, toujours personne. Deux personnes du groupe de tête font demi-tour pour aller aux nouvelles tandis que les autres attendent… attendent… Le temps devient long, on s’inquiète, on imagine le pire! Heureusement quelqu’un vient nous rassurer sur la situation et là… On tombe des nues!!! Voici qu’on nous colporte que notre JPO, habituellement d’un calme olympien, à décider de péter un câble… littéralement!!! Soulagement toutefois car c’est « seulement » son câble d’embrayage qui a refuser de coopérer. Mais après moultes tentatives, la madone des motards fait entendre raison à ce câble réfractaire et s’accorde sur une solution à la Mac Gyver.

Au vu de la situation, nous écourtons un peu la balade en prenant la direction de la 4 voies afin de faciliter le retour pour notre JPO. 110 km pour le retour et tout le monde est arrivé sain et sauf à destination. Chacun avec un agréable souvenir de cette sortie qui prends des allures de rendez-vous annuel. Notre « futur nouveau » membre Cédric semble conquis par l’ambiance, l’humour, la mauvaise fois.

Une sortie rondement menée par notre Président (appauvri de quelques pièces et une bouteille après ces 220 km), délicieusement servie par Le Petit Bouchot et leur amabilité, et agréable grâce à chacun des membres de cette belle association.

C’est ainsi que s’achève la dernière balade de l’année pour l’AME.