Sous ce titre mystère, PAA proposait de découvrir des choses étonnantes. Cinq courageux se sont inscrits et six motards sont partis ce dimanche 23 juin 2024 vers la région de Saint Brieuc, à 9h30 pétantes.
Pétantes ?? euh, non pas tout à fait. On est parti avec 10 minutes de retard pour attendre Jean-Marie :
« allo ? PA ? C’est Jean-Marie. Mon pneu arrière est tout dégonflé. Je mets une mèche et j’arrive. »
Bref, départ officiel à 9h40.
Les trucs bien de la balade : Tout le monde est à l’heure ( presque), Patriiiiick nous a amené du café à l’Algeco. Y’a pas de BMW (si on fait abstraction de celle de Jean-Marie, Thomas et René)
Les trucs pas bien : y’a des Bmw. Il pleut pas.
PAA explique qu’il teste un nouveau logiciel (Liberty Rider) avec lequel il a fait le parcours. Bon, comme il a deux neurones, il y a quelques petits problèmes :
- Le smartphone, mis en charge la veille est à 60 %… parce qu’il n’a pas chargé (mal branché)
- Mais il a un chargeur USB/prise allume cigare et le câble qui va bien
- Il n’a pas acheté de support pour son smartphone, donc, il ne peut pas le regarder en roulant.
- Mais il peut écouter le guidage
- Mais il n’a pas chargé son écouteur de casque (groumpf!!!)
- Mais il peut mettre un écouteur normal sous son casque
C’est donc bardé de fils qu’il mène la troupe. Quelques demi-tours durant le voyage jusqu’à Guilliers (près de Plélan-le-Grand) parce que quand on fait un parcours en pointant sur la carte, si on n’a pas zoomé assez, on met facilement un point d’étape dans une petit rue où, normalement, on n’aurait pas besoin de passer
Bref, belles routes, temps nuageux, et quelques petits virolos déjà. Arrivée à Guilliers à 11H : café, croissant, gâteau à l’orange et des toilettes nickel (mais pas de papier). On repart à 11h45 et là, les choses sérieuses commencent. Ca tourne, ça vire, ça retourne. Les petites routes sont désertes, le revêtement impeccable, PAA donne une rythme soutenu qui enchante tout le monde.
Arrivée à Uzel pour le pique-nique, PAA cherche l’étang prévu. Rien. Il s‘est juste trompé d’une ville. C’est à Saint Hervé, 3km avant (on est passé devant). 13H : Table sur les bords d’un ruisseau, on cause de vieilles voitures chères, de souvenirs divers. Démarrage vers 14h15 , pour encore 50 km de virolos bien sympas.
15h : arrivée à Saint Fiacre. PAA explique que durant l’opération appelée « réunion de corps », on vide les tombes abandonnées de leurs ossements, pour faire de la place dans le cimetière. Les os sont placés dans l’ossuaire, à l’exception du crâne, qui est placé dans une petit boite, souvent ouvragée, avec le nom de la personnes décédée
Après une dernière photo réjouissante, direction nord, vers Châtelaudren, pour passer par Mississipi.

Voilà. Il est 16h et quelques. Après un plein, après la découverte de la raison pour laquelle le régulateur de vitesse de PAA ne marchait plus, on trace sur la 4 voies St-Brieuc-Rennes. Tout le monde est chez soi vers 17h15 . Une bien belle sortie AME, une fois de plus
PS : Ceci dit, Liberty Rider, une fois maitrisé, c’est bien.
