Salut,
Petit résumé de cette chaude journée…
Rendez-vous à l’algéco vers 9h30. Tout le monde est là ou presque.
Les organisateurs en profitent pour remettre les pendules à l’heure. Pourquoi, me direz-vous puisque tout le monde était là ?
Juste pour rappeler que lorsqu’on demande dans le Framadate de s’inscrire à une date donnée, si on s’inscrit a posteriori, on s’expose au risque de foirer l’organisation mise en place.
Il se trouve qu’en l’occurrence les inscriptions tardives et après la date limite n’auront pas d’incidence sur la suite des événements, mais c’est histoire de râler un peu…
Jean-Pierre de Piré-Chancé arrivé quelques minutes après les autres se trouva fort dépourvu et et quelque peu chafouin lorsque nous lui annonçâmes, comme nous venions de le faire quelques minutes avant auprès du groupe, que la destination était le Musée Robert Tatin, en Mayenne, vu que Jean-Pierre prépare la même sortie pour juillet depuis des mois…
Mais bon, quand les grands esprits se rencontrent, c’est un peu normal.
Décollage à l’heure dite sous un soleil déjà bien décidé à darder ses rayons. Nous ne nous en laissons pas compter et prenons les petites routes champêtres et bucoliques (pas de surprise, c’était dit dans la bande-annonce de la sortie…).
Roulage de 45 min vers Fontaine Couverte en Mayenne, avec pause-café et gâteau au bord d’un plan d’eau, à l’ombre bienvenue d’arbres généreusement dotés de branches et de feuilles (c’est mieux pour faire de l’ombre).
Au moment de repartir, Annette nous joue un tour jusqu’ici inconnu à l’AME : la panne de fermeture Éclair de blouson. Heureusement, Jean-Pierre, expert ès-braguettes, sauvera la situation de main de maître. Roulage de 20 minutes vers Cossé-le-Vivien, lieu de villégiature et désormais de sépulture de Robert Tatin, génial artiste artisan touche à tout dont un musée célèbre l’oeuvre.
Après nous être rangés sur le parking, nous nous rangeons aussi à la suggestion de la sympathique hôtesse d’accueil d’attendre 14 h pour effectuer une visite guidée et d’aller nous sustenter en attendant. Direction l’aire de pique-nique, à l’ombre là aussi de grands arbres, eux également dotés de plein de branches et de feuilles (c’est fou comme la nature est bien faite !)
On passera sous silence la visite en elle-même pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui la feront en juillet avec Jean-Pierre.
Sachez juste que c’est un lieu magique, enchanteur et qui vaut absolument le détour et qu’il n’est aucunement question de tarte Tatin…
En plus, Jean-Pierre a prévu une halte tout à fait originale le matin !
Retour par les petites routes, qui n’ont pas oublié de rester champêtres et bucoliques, pour nous arrêter à Martigné-Ferchaud nous désaltérer car il faisait vraiment très chaud sous les casques et les blousons.
Puis chacun a regagné ses pénates.
Merci à tout le monde pour sa présence et sa bonne humeur, comme d’hab’ quoi !
Stéphane et Marie.