Pour Christophe

Bonjour la meute,

Il m’est difficile d’écrire aujourd’hui pour le dernier voyage en compagnie de Christophe.  Mais vous le savez, toutes et tous, membres de cette famille de l’Association Moto Évasion…ou AME pour les initiés…que cette ballade…je la vous relaterais avec mes propres mots.  
Il n’est pas évident de faire le condensé de 22 années passées à l’AME. Effectivement, vous parlez, excusez du peu, mais des 22 ans de Christophe passés au sein de l’AME..alors que moi-même j’étais tout juste motard et même pas une lueur d’espoir dans les yeux de l’AME. C’est moche…d’autant qu’à cette époque, Christophe sillonnait déjà au guidon de sa Triumph, les routes aux côtés de ses copains de l’AME.
Alors, je vous parlerai de mes propres souvenirs avec lui. Le premier d’ailleurs est mon arrivée parmi vous, très chers membres. Accueillir un nouveau dans l’AME, c’est un peu particulier. C’est comme rentrer dans une nouvelle famille, avec plein de frères et de sœurs, dont le bureau serait les parents qui essaient de cadrer les enfants un peu dissipés…mais je reviendrai plus tard sur ce dernier point. À mon arrivée, donc, je fus introduis auprès de Christophe, et c’est le bon terme quoiqu’on en dise… et c’est moche pour celles et ceux qui pensent le contraire….bref il m’a charrié, moi aussi…j’en ai ri de bon cœur…lui aussi. Et c’était fait…j’étais accepté malgré le fait que je conduise une BMW… même si aux yeux de Christophe, il lui manquait un cylindre pour être parfaite. Mais il ne m’en tenait pas trop rigueur…quoique…
Revenons à ce que j’écrivais plus haut, sur le côté quelque peu dissipé des enfants de l’AME, il me faut alors vous parler de Christophe. Si vous vouliez faire une visite tranquille de musée, oubliez tout de suite le mot tranquillité si il était dans les parages….avec lui, c’était fou rire garantie…je remercie ici d’ailleurs la patience de tous les guides que l’on a croisés et épuisés… et puis, vous savez…en ballade, on roule en quinconce en file… tous…normalement… sauf un…devinez qui?…Christophe qui remonte toujours la file en vrai électron libre qu’il était….un besoin d’arrêter pour aller aux toilettes ou acheter des clopes… cherchez pas c’est toujours Christophe!!!! Je garderai toujours en mémoire ces instants de bonne humeur et de franche rigolade avec Christophe. 
J’adapterai un peu Brassens, car il m’a fait pensé à toi, Christophe:
« C’était un motard en Triumph
Tous derrière tous derrière, 
C’était un motard en Triumph 
Tous derrière lui et lui devant. »
Alors, pour ce dernier voyage, Christophe, une dernière bise sur le casque. 
Et j’ai failli oublier, et ce n’est même pas vrai…Inès, Charlène, Valentin et Corentin. Vous faites partis de la famille de l’AME, que votre père a tant aimé. Alors, nous ne vous oublions pas… et l’AME répondra présente et veillera sur vous…
Appel de phare, Christophe
Signé Adrien

Pour Christophe,
À celles et ceux qu’il aimait,
Et à celles et ceux qui l’aimaient,

Je garde et je garderais de Christophe le souvenir d’un diamant brut, aux faces non-polies et rugueuses, mais renfermant un coeur précieux et de grande valeur.
Je ne prétendrais pas être de ceux qui l’ont connu le plus, mais je crois pouvoir affirmer une chose : j’ai eut du plaisir à le côtoyer. Nous partagions ensemble l’admiration – certains diront l’amour – des bicyclettes à moteur trois-pattes. Christophe avait de l’humour, de beaux coups de gueule, du bon-sens, savait être taquin, et faisait preuve de courage et de respect. Toutes ces choses là, j’appelle ça l’humanité. Christophe était, dans mon esprit, un bonhomme plein d’humanité.

Soyez fiers d’avoir aimé Christophe. Il nous manquera.
Valentin
Ancien membre de l’Association Moto Évasion

Bonjour à tous
Nous avons accompagné Christophe de Bain de Bretagne à Monfort sur meu avec une dizaine de motos.
Vous le croirez ou non, il était devant ……  et on roulait à 80 km/h.😉
Journée émouvante et l’AME a montré ce que famille veut dire.

Avec Christophe, l’AME perd une grande gueule, un gars touchant et attachant dans ses excès et , j’ai oublié de le dire, une encyclopédie vivante de l’histoire de la mécanique, de la moto et de la mini.


Bises à tous et toutes
PAA