Sortie vaseuse TER

Départ de la meute….

Chers membres de l’AME (et invités)
Le samedi 13 octobre 2018, nous visitions le musée de la batellerie à Redon et à cette occasion nous prenions la pleine mesure de l’existence des canaux bretons (enfin surtout moi !) et l’épineux problème de l’envasement que cela générait sur l’estuaire de la Vilaine au barrage d’Arzal.
Du coup, Corentin et moi même avons eu envie d’aller voir ! Hervé, le connaisseur en envasement, devait être de la partie…. malheureusement, il sera dans les airs ce jour là.
Pas de panique, il est aucunement prévu de mettre les pieds dedans ! Une visite libre sur et autour du barrage suffira à notre bonheur, après un repas pris au restaurant l’Inflexible dont la vue nous permettra d’avoir un avant gout. (menu à la carte, prix environ 17€ le plat)
Le départ du Bellevue est prévue pour 09h30, pause à Bains sur Oust soit environ 1h15 plus tard. Nous sommes attendus au restaurant pour 12h30.
Retour ensemble par le nord de la Vilaine jusqu’à Redon où seront distribuées les bises d’au revoir, puis chacun prendra sa route …
Aux plaisirs de vous retrouver sur nos meules (dont enfin la mienne 😉) !! »
Comme d’habitude, inscription (dire si on vient ou non) dès réception de ce mail à l’adresse suivante, chacun devant avoir répondu pour le jeudi 10 octobre au plus tard :
Lydie et Corentin


La suite, c’est par ici:

1-Introduction :
Pourquoi TER, me diriez-vous ?
Et bien pour trois choses en fait….en même temps si je vous dis TER vous vous attendez bien au chiffre 3, c’est évident….c’est fou le besoin compulsif d’explication alors que finalement tout le monde s’en fout ou presque…
Bref, donc, tout d’abord TER pour 3 sorties consécutives sur quasiment le même thème : la vase….Jugez plutôt : en août sortie en canoé, en septembre traversée du Mont Saint Michel et aujourd’hui, visite du barrage d’Arzal…..je ne sais ce qu’il vous faut…. même si on n’a pas tout à fait les pieds dans la vase à chaque fois…je ne sais pas alors…quand on vous dit qu’on sait innover à l’AME, c’est moche…
Et puis ensuite TER pour trois AMElettes, vous avez bien lu 3 subventions pour notre Président bien aimé….c’est moche….et de surcroit 3 Guzzi ….c’est pour faire de la concurrence au BMW ????
c’est re-moche…et pour finir tout ça réalisé par des personnes que je pensais être des copains….c’est re-re-re-MOCHE…..c’est pas très moche mais TER MOCHE….je sais, je sais celle-là est nulle….
Et pour finir TER pour les 3 histoires drôles que notre Président bienveillant nous a délivré avant de partir. Merci à lui…..et à son compte en banque pour les subventions….;-)

 

Voici en vrac, les bons mots (ou pas….) que j’ai noté :
-Pour M—–E.: Il lui faut 1 homme en haut et 1 homme en bas….c’est moche et en public en plus….
-Pour L—E: »Pendant un essai moto, avec la chaleur, j’écartais la cuisse…. »

Merci à toutes et tous (et aux GO évidemment!!!)pour cette belle journée, mention spéciale pour la vidéo de Stef, le CR de RV et vos commentaires à toutes et tous qui font revivre cette sortie.
Appel de phare
Le bleu


2-Voici le CR de RV pour cette belle sortie :
Les Bi dominent à l’AME
Dimanche matin, vers 9 heures entre l’église et le troquet, des bruits gargouillesques répétitifs résonnent comme des flatulences régulières. Oh !! Une Guzzi Guili !! Puis une seconde, puis une troisième, puis une quatrième. Quatre bi aux cylindres dressés qui flatulent en désaccord, à bas régime et cote à cote. Quatre bi vibrants ensemble sans modération mais avec gentillesse partagée. Quatre bi frémissent et…

Tenez vous bien, encore des bi arrivent. Ra pla pla ceux la (on dit flat twin), mais grommelants aussi, sonores et vibratoires. Pas tout à fait la même cadence que les Guzzi guili, mais, avec une écoute attentive, on perçoit, parfois, des rythmes communs, des tentatives de rapprochements entre bi inégalement dressés. On entrevoit des essais de frôlement à son grave , des possibilités de voisinages et plus si affinités…

Mais un autre bi tonitrue plus gravement encore, une Aprilia montée par un grand qui pétarade plus fort. C’est du bi face à la route, plus vertical, plus érigé, plus frontal. Plus intense en décibels et plus garnis en tour minutes.

Et c’est lui qui prend la tête de la meute de bi pour entrainer l’ensemble vers les vasières d’Arzal. Soyons alors reconnaissants à ces neuf bi dominants. Ils sont tolérants à l’égard des minorités et acceptent deux tri et une quadri. Ils leur demandent juste de rester à leur place, de se limiter à leur rang et de suivre en silence.

Arrivés à Arzal, avec les bi garés en ligne dense, nous nous préparons à entrer dans le restau mais…

 

Un grondement de dinosaure fait vibrer les environs, comme si un diplodocus s’était déguisé en locomotive archaïque. Un roulement lent, grave, lourd avec parfois un pet haut placé, une échappatoire ponctuelle et pétante qui monte haut.. Puis de nouveau le roulement comme des galets qui roulent le long d’un raz de marée en folie (ce qui est rare dans la vase d’Arzal).

En fait c’est un vrai bi, le bi archétypique, le bi sommital, le bi suprême à qui tous nous devons hommage et révérence. Une Harley à échappement court…

Alors, humblement tous les bi de l’AME se font petits et filent, à pied sans bruit, vers la crêperie.



 

Plus tard, sous la pluie, après une marche dans les bogues de châtaignes, les bi de l’AME redémarrent (toujours attentifs à bien traiter les tri et quadri minoritaires) et grouillent, gargouillent, grommellent des gamelles de concert. Un dernier café et une dispersion avec au loin les échos des bi isolés sur les bitumes glissants.

RV


3-Parce que c’est toujours vous qui en parlez le mieux :

Merci Lydie pour cette belle sortie….Très bonne ouverture de la route.
Bizzz
Jean My

-Bonjour Jean-Marie
Merci pour ces quelques mots….mais je voudrais rendre à César ce qui est à César, ce n’est pas moi qui ouvrait la route (mais effectivement vu ma lenteur, on aurait pu le croire) mais Corentin.
Bises, Lydie

-Je confirme. Merci pour cette belle balade qui malgré la pluie et le vent n’ont pas empêché les plus courageux (ou les moins malades) de venir affronter les caprices de mère nature. Et pourtant le complot visant à ruiner le Prez était bien préparé. 3 Amelettes en même temps, encore cette année, c’était bien vu, mais c’était sans prendre en considération Patafoin, qui tient les comptes.
Pascal
(NDLR : C’est pas faux sinon je ne pourrais pas alimenter le site de nos bêtises!!!!)

-Merci aux organisateurs pour cette belle balade.
Arrosée toutefois , juste ce qu’il fallait pour éviter la poussière lors des dépassements de Christophe.
Christophe « le berger » du troupeau qui veille à éviter tout égaré ….
Quand il dépasse, ce n’est que pour compter ….
Quant à la vase: rien vu. Je me suis « marée » ….. mais j’y crois à cette histoire de fleurs et de « vase » dans cette campagne !!!!
Bonne semaine à tous.
Encore une journéee très sympa.
Merci à Tous
Jean My

-‌Salut la meute,
Merci aux organisateurs pour cette virée sympathique (miam, les gâteaux de Lydie !)
On notera que les Guzzi arrivent en force et coûtent une blinde au Président !
Normal, c’est les plus belles, les plus agréables, les plus fiables…
…D’ailleurs, merci à Lydie, Jean-Pierre, Corentin, Christophe et Nico de m’avoir tenu compagnie sur le parking où nous nous sommes séparés en fin d’après-midi après une nouvelle « Guzzade » de ma 1200… Qui a daigné redémarrer 1 h plus tard… Caprice de star…
J’essaie de mettre une vidéo en ligne…
Stef

-A l’Ame, on aime les bi costauds
RV
(NDLR : et je suis complètement d’accord avec ça!!!!)