Sortie au musée de la batellerie ou la sortie au fil de l’eau

Aujourd’hui n’est pas coutume dira-t-on de cette sortie AME.

En effet, pour une fois, elle a eu lieu un samedi, phénomène rare chez les AMEiste que de se rassembler un samedi.

Et pour une fois aussi, on était à l’heure pour l’heure de la visite, c’est étonnant….tellement étonnant que nous avons retrouvé la porte close en arrivant au musée….mais là je commence à mettre la charrue avant les boeufs…

En fait comprenez ici, mettre le café avant les motos….nous nous retrouvions tous au Bellevue pour profiter d’un café et de deux blagues du président (avec sa chère et tendre évidemment). Même si il ne pouvait nous accompagner pour un problème de poignets….tellement important que j’ai dû lui prêté les mains de ma femme….c’est moche…mais passons cela sous silence…oups…je crois que c’est écrit là, non ? Zut, j’ai encore fauté….c’est re-moche…. bref… changeons de sujet et revenons à nos moutons ou plutôt aux blagues de notre cher président. Il y a été question de poussin et de joue. Demandez-lui et il se fera un plaisir de vous les racontez, si vous n’étiez pas là pour les entendre.

Mais, à ce moment-là, nous n’étions point complet. En effet, il nous manquait deux membres à notre sortie de ce jour. Et pas des moindres, le frangin (mon co-organisateur) et Anne-Marie. En effet, elle a eu un soucis technique sur sa moto, rien de grave rassurez-vous. Et notre gentil organisateur du jour n’a pas hésité à lui prêter main forte, car la solidarité n’est pas un vain mot à l’AME et c’est ainsi chez nous. Et c’est tant mieux. Il l’a donc raccompagné chez elle et l’a ramené ensuite derrière lui sur sa moto pour lui permettre d’effectuer cette sortie avec nous tous.

Après cette péripétie, on aurait pu croire que nous serions parti avec du retard. Que nenni, on est parti à l’heure. Vous lisez bien et vos yeux ne vous trompent pas. Nous avons bel et bien décollé à l’heure dite du Bellevue.

Après Elisabeth, qui a supporté mon pilotage plus qu’approximatif en tant que passagère pendant quelque temps… elle a rencontré ensuite un homme nommé Serge et m’a lâché…c’est moche…mais il est motard et roulent heureux à deux en BMW…alors.. l’honneur est sauf…ouf !!!!….bref, je dévie encore une fois du fil de mon histoire….revenons dans les clous…c’est pour en venir à écrire que ce fût au tour de Lydie d’apprécier ma conduite imparfaite, écrirons-nous.

Le guide de ce trajet matinal fut le frangin. Et tout le monde a eu l’air d’apprécier l’itinéraire, des routes que le frangin a pas mal emprunté quand il était gosse…et cela doit dater, vu l’âge du bonhomme….je me moque mais je ne dois pas être loin de la vérité…car même mon GPS ne connaissait pas certaines de ces routes…ça fout les jetons….quand j’y repense….

Nous accostâmes (normal pour visiter une batellerie…ok c’est moche….je sors)…donc à Redon et à l’heure…..sans rire…on était à l’heure…tellement surprenant que notre guide pour la visite est arrivé en retard…on a trouvé les portes du musée closes à notre arrivée sur les lieux. Il devait bien connaître nos us et coutumes à l’AME. Mais non, il s’est trompé…ça arrive le dimanche…pas le samedi…ce n’est pas de sa faute….il s’est trompé de jour… c’est moche pour lui et top pour nous….

La visite fût très sympa et nous a fait découvrir l’histoire de notre Bretagne au travers de ses canaux, rivières, fleuves et cours d’eau…une histoire au fil de l’eau, donc….je sais, je sais, j’ai fait mieux, mais que voulez-vous ? ….même si certaines histoires étaient vaseuses…n’est-ce pas RV ? Bon là d’accord, je suis allé trop loin…c’est moche, moche…je sors….Mais non, je blague…et on n’est même pas à Vannes….J’aurai pu vous parler aussi d’écluche et de péniche. Mais bon, j’arrête là mes histoires même pas drôles…j’oserai même écrire vaseuses…c’est moche…même si elles sont dans la Mayenne de l’AME…OK OK, OK retirez délicatement le curseur de la souris de la fonction « précédente page » de votre navigateur…vous ne voulez pas faire cela, ne faites pas quelque chose que vous pourriez regrettez plus tard…et moi, de mon côté, en signe d’apaisement…j’arrête là mes jeux de mots vaseux…promis ! C’est vrai, je promets, RV !

Cette visite nous a quand même permis d’apprendre que notre cher Lapin Crétin comptait Carlos dans sa famille, il aurait pu le dire…c’est moche…petit cachotier, va! Mais ton petit secret est éventé…la preuve en image….

Après cette visite, il est grand temps de pique-niquer au bord de l’eau à deux pas du musée. On s’est restauré, on s’est marré…on en a bien profité en somme….

Il était venu le temps de remonter sur nos montures pour prendre la route du retour mais avec votre serviteur, aux commandes de notre petite troupe.

Le final de cette sortie s’effectua à Chavagne dans un petit café pour un boire un dernier verre ensemble. Cela a permis de clôturer cette sortie de la plus belle manière qui soit…autours d’un verre d’eau bien sûr…avec modération bien évidemment….

Et tout le monde regagne ses pénates après une bien belle journée passée avec les copines et les copains du club, déjà prêt(e)s pour la prochaine sortie !

Les conditions de roulage de ce samedi furent optimales pour un mois d’octobre : du soleil juste ce qu’il faut, une température agréable et des routes sèches….on avait bien bossé en amont, non ?

Merci à toutes et tous de votre participation et de votre bonne humeur, si cher au coeur de chaque AMEiste.

Les organisateurs que nous sommes furent très heureux de vous proposer cette sortie.

A très bientôt

Appel de phare

Les Frangins

 

Zut, j’ai failli oublié Corentin. Oh l’imbécile que je suis…

Je rattrape ma maladresse et donc…encore une AMElette (désolé Président) pour la nouvelle acquisition de Corentin. Une magnifique Aprilia Tuono V2. Il en a de la chance ce Corentin !

Voilà l’erreur a été corrigé.

Ouf, la catastrophe est évité.

La bise

Les frangins