Sortie du 17 juin 2018 – Le chateau de Clisson

dav

dav

Yannick et Fred vous donnent rendez-vous avec les pleins faits et un pique-nique à 9h au Bellevue, pour un départ à 9h30, dimanche 18 juin. Au menu : 137 km vers clisson, route de retour suivant temps.

Sur place, pique-nique, puis visite guidée du chateau : 3 euros si groupe > 15 et 6 euros autrement.

Le doodle est

PAA

Compte-rendu de Fred

Départ du Bellevue à 9h40, (on est presque à l’heure) direction le Sud… Nous sommes 7 au départ de Rennes : RV et Patricia, Jean-Pierre, Jean-Pierre, Fabrice, Yannick et moi (je ne vais pas parler à la 3ème personne 😉 )

On dirait le Sud, tinlinlin
C’était pourtant bien, tinlinlin
Et le soleil … surement était avec nous, houhou

Passage par Janzé, Martigné Ferchaud, ChateauBriand et on continue plein sur Riaillé. Géro et « Petit Maxime » nous rejoignent pour la pause – café gâteau brioche bonbons. Et nous roulons vers Ancenis, Vallet et enfin à 12h30 nous arrivons à Clisson, magnifique ville italienne au Sud de Nantes. On vous disait qu’on allait au Sud 😉

Déjeuner dans un petit coin tranquille au pied du château en bordure de la Sèvre Nantaise. A 13h45, repause-café sous les halles de Clisson (XVème siècle). A 14h30, rendez-vous au Château pour la visite guidée. Il fait partie des châteaux des Marches de Bretagne qui défendaient la Bretagne contre les Français.

Il est surnommé le « millefeuille » en raison des différentes époques qui structureront le château. En effet, sa construction débute au 11ème siècle avec une simple tour en bois entourée de clisses et qui donnera son nom à la ville de Clisson et devient vite une forteresse imprenable qui permettra de contrôler un large territoire. Pourquoi féministe : une de ses figures emblématique est Jeanne de Belleville, 1ère femme pirate dite « la Tigresse bretonne » qui écumera les mers et décimera la flotte française. Une belle histoire dont il ne reste que des ruines, le château ayant été incendié et beaucoup de pierres utilisées pour édifier les maisons des alentours.

A 16h30, repause-café, sous les halles de Clisson (toujours du XVème siècle). A 17h, départ pour revenir à Roazhon, Condate, Rennes (selon vos préférences). Nous nous séparons de Géro et « Petit Maxime » à Haute Goulaine, pour une fois, ce n’est pas lui qui a 100 bornes à faire pour rentrer ;-). Nous rentrons par les routes à lapins, Treillières, Abbaretz, Saffré, Bain de Bretagne. Séparation du grup avec des « bisous, bonne route, rentrez bien »

Une belle balade, et promis, la prochaine fois on visite un château 😉

Yannick et Fred

PS : une petite info qui peut être utile lors d’une balade moto ou pas : https://pee.place/fr/p/toilette-publique/JYYWibuBGit6RqtgY