Sortie du 18 mars 2018 – Forgez vos couteaux

Bonjour

Nous vous amenons par de petits chemins courts à Maxent, à la rencontre de Claude L’Hyver, Forgeron coutelier , qui va nous expliquer et nous montrer les secrets de fabrication d’un couteau.
L’après midi , place à la pratique pour ceux qui le souhaitent ! … on attaque la fabrication de son couteau (style couteau de cuisine)
Chacun à tour de rôle passe les différentes étapes de fabrication de la lame.
En dernier, on s’occupe du manche. L’objectif est de repartir avec son couteau, oeuvre unique !!

Prévoir pour cette sortie :
– le pique nique – en cas de temps moche , Claude nous trouvera un peu de place à l’abri
– des vêtements adaptés et chauds, qui ne craignent pas les étincelles (sweat coton, pull laine ) et qui ne gênent pas les gestes de l’apprenti forgeron

Le coût forfaitaire de la journée est de 200 euros, pour 12 personnes, ce qui met le couteau (et la sortie, puisque pique-nique) à 17 euros .
le doodle est là, choisissez UNE date seulement : https://doodle.com/poll/h3qbygbka8gvbfsm

Réponse impérative demandée pour le 2 mars , pour affûter l’organisation avec notre Maitre Forgeron .

ATTENTION : en raison d’un nombre de places limitées (24), on prendra les inscriptions dans l’ordre d’apparition sur le doodle.
Merci de vos retours
JP

Compte rendu de Patrick Kaeding

Comme toutes les sorties de l’AME, celle du 18 mars 2018 nous a réservé de nombreuses surprises… Tout d’abord sa mise sur pieds (ou sur roues pour être plus dans le thème d’une sortie moto)

Du fait de l’intérêt suscité, et de certains critères liés à l’activité proposée, il a fallu faire des choix et dupliquer cette sortie entre celles de mars et celles d’avril. Ensuite, les participants : 12 retenus (voir remarque précédente) et pour cause d’état grippal (Patrick, tu nous fais parvenir un certificat médicale) nous ne sommes plus que 11.

Pour continuer, les moyens de locomotions.

Une sortie moto se fait en moto, du moins en principe. Dans les faits, les conditions atmosphériques annoncées et celles rencontrées à l’est de Rennes (de la neige plus ou moins importante), impose une certaine prudence à quatre participants : donc deux voitures en plus et deux motos en moins. Un état de santé limite, mais une volonté de fer et une moto de moins, donc une voiture de plus.

Nous serons donc 6 motos et 3 voitures.

Rendez-vous à 8h45 : nous sommes tous présent, ce qui est déjà une bonne chose. Le président nous rejoint pour son éternelle blague (cette fois-ci une envoyée par René) et remettre l’amelette à Dominique pour sa nouvelle/ancienne moto.

Nous voilà partis et vers 10h30 (à la louche) nous arrivons à destination, sous un beau soleil hivernal, mais néanmoins réconfortant

Après les présentations d’usage (nous les stagiaires, vous les formateur, blablabla…) et des tenues adaptées, nous bénéficions d’une présentation des lieux et des explications d’usages sur quelques règles sur ce que nous allions faire : créer notre propre couteau.

Les différentes étapes nous sont détaillées avec moult détails.

Enfin à nous de donner libre court à notre imagination et faire preuve de nos qualités d’écoutes, notre dextérité.

Après quelques heures de coupes, chauffe, martelage (les filles y vont de bon cœur : une vengeance à assouvir,), re-chauffe, émouturage (je ne sais pas si c’est le bon mot…), ponçage, polissage, affûtage (j’en ai surement oublié), mise en « boîte des pelles à tartes » et autre blagues et jeux de mots, nous avons chacune et chacun notre chef d’œuvre.

 

 

Il est 18h passé, nous rentrons dans nos pénates.

Certains, dans leur clapier pour ne pas les citer, n’hésitent pas à tester sur du saucisson de sanglier : ça fonctionne.

Encore une journée riche d’enseignement, de bonne humeur digne de l’AME.

Souhaitons que les prochains soient également à la hauteur du défi.

Patrick

Des commentaires :

Bah moi, je ne regrette pas mon adhésion!! :o)
merci à tous pour votre accueil amical, merci particulier aux organisateurs de cette super sortie, un peu fraîche, mais ça valait le coup… Bonne fin de we à tous…
Niko, l’homme qui forgerait des pelles a tarte
Dimanche une superbe sortie organisée de main de maître par Dom et JP. Merci aussi de l’accueil que nous ont fait nos hôtes Claude et sa femme. Et même si il a fait un peu froid, tout le monde est reparti content et enchanté d’avoir réussi à confectionner leur premier couteau!!!!Et vive l’AME!!!!
La bise. Appel de phare
Le bleu

Bonsoir à Tous, Reste à réaliser un manche ……. pour ceux qui ne le sont pas ….  Jean My

Nous sommes bien rentrés, la neige a fondue. Merci à Dom et j.p pour l organisation de cette superbe journée merci à claude et son épouse pour leur patience et leur pédagogie et merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur humour ame iste. Couteaux testés sur saucisson (faut graisser la lame) de sanglier, ils sont validés. Bises à tous. Les lapins.