Sortie du 11 février 2017 – La sortie Cointreau, la sortie point trop n’en faut.

L’AME refait cette visite déjà effectuée il y a bien longtemps. Rendez-vous au Bellevue à 9h avec les pleins faits, pour un départ à 9h30 pétantes. Nous avons environ 2h de routes (par les petite routes, bien sur) pour 150 km. Arrêt Café/Gateau à mi-route.

Nous irons déjeuner au Zinc à Saint Barthelemy d’Anjou et serons à 14h au Carré Cointreau pour une visite de 2h environ. (7 euros/personnes). Retour vers Rennes en fonction du temps et des humeurs ( 4 voies ou petites routes).

PAA

Compte rendu de Patafoin

Enfin, point trop n’en faut, ce n’est pas tout à fait vrai….
On aurait tous apprécié quelques degré en plus… mais nous n’allons pas boudé notre plaisir.
Et puis fait étonnant, nous avons dérogé aux habitudes de notre chère association. Nous avons pris la route un samedi !!! J’ai bien écrit et vous lisez bien, chers lecteurs : un samedi, mais où va-t-on ?Je vous le demande ? Hein ? Ben oui, je vous le demande !!! Bon d’accord, finalement, cela ne change rien en fait.
Et puis comme je vous aime bien, et que, vous aussi, oui vous, écriviez bien. Vous avez la plume facile et rapide (c’est moche…) et le verbe haut. Alors je profiterai de vos commentaires et je les intégrerai à mon récit.
Reprenons le fils de notre histoire.
Nous sommes partis donc un samedi, visiter l’usine de la marque Cointreau. C’était leur seul jour de visite du weekend, ils ferment le dimanche : coïncidence, je ne crois pas….
Avant de commencer la visite, nous avons profité du trajet préparé par notre Prez préféré : il est vraiment bien, ce gars là. Quel sens de la préparation ! Une météo clémente malgré les frimas hivernaux, des routes sympas et un restaurant pour le déjeuner au poil enfin au Zinc. En effet, c’est le nom du restaurant choisi, très bonne adresse sur Angers : mets délicieux et accueil chaleureux, quoi demander d’autre ? De l’ambiance, mon brave môssieur ! Mais, foi d’AMEiste, je vous l’écris bien : il y en avait et il y en aura toujours à l’AME !!!


Une aparté avant de continuer plus avant : pour des raisons évidentes d’anonymat, j’utiliserai le sigle MC (pour Monsieur C.) pour vous parler d’un certain individu de notre meute. Si vous ne savez pas de qui il s’agit, notre Prez a laissé un indice dans son mail de retour de sortie : « Merci à tous pour cette journée pleine de sourires et de froid, où nous n’avons pas mis la poignée dans le coin trop…sauf peut être MC. »
Pour en revenir à l’ambiance du repas, elle fût e-x-c-e-l-l-e-n-t-e : humour douteux (c’est moche…) et chambrage à tous les étages!!! Normal quoi….
Bref nous reprenons nos montures pour un trajet interminable d’environ 1000 mètres pour arriver devant l’entrée de l’usine Cointreau. Nous attendons « sagement » notre guide du jour. Mon dieu !!!! C’est une jeune fille qui me fait furieusement penser à une certaine visite de papillons et de p’tit Lu. Et MC est présent aujourd’hui. Je suis désolé pour elle, MC va l’ennuyer tout le long. A cette pensée fugace, je ne peux m’empêcher de sourire en me disant que cette excursion sera tout sauf ennuyeuse….
Et la visite commence. Pour reprendre les mots de Patrick : « Un « coin trop » trop bien à visiter avec une belle Hélène (NDR : c’est le prénom de notre guide) ». Nous avons pu voir le procédé de fabrication, la salle des alambics, la salle d’embouteillage et de stockage et la galerie avec une partie des contre-façons de Cointreau dans le monde : impressionnant !! Chapeau à notre hôtesse du jour qui ne s’est pas laissé impressionner par notre MC national. On sentait bien qu’elle avait l’habitude de ce genre d’énergumène !! Jean My l’a bien résumé, cette excursion en ces termes : « Visite interessante : belle salle aux alambics mais un « coin trop » serré pour faire travailler les corses…des oranges bien sûr. »


Après quelques achats de ce précieux nectar d’oranges pour certains d’entre nous, nous avons pris nos motos pour remonter sur Rennes terminant ainsi une magnifique sortie AME.
Merci encore à notre GO pour cette organisation sans accroc.
Appel de phare
Le bleu qui vous salue bien.