Sortie du 15 octobre 2017 – La gueule dans les bleus

Il devait faire beau : il a fait presque beau, malgré un brouillard tenace jusqu’à 10h.

Il devait faire doux : il a fait frais le matin et la pluie a menacé tout l’après-midi.

Le président avait dit  « ça fait 19 ans qu’on roule sans accident, on continue » : il aurait du ferme sa grande gueule !

Ceci étant dit, ce matin là, à 9h30, nous étions 18 au rendez-vous, pour profiter de la « gueule dans les bleus », sortie proposée par Pascal et Adrien, nos deux bleus. Nous avons des nouveaux qui viennent essayer l’AME : Jonathan, Pauline et René. Bienvenue ! Après une blague du Président à propos de 3 nonnes, à 9h45, direction Noyant La Gravoyère, par les petites routes tranquilles. Pause à Saint Aubin des Châteaux, avec café et gâteaux. Peu après Soudan, on fait une plus longue pause. Mais on redémarre pour arriver à la Mine Bleue pour 13h, ce qui nous laisse 1h30 pour écouter une nouvelle blague du Président et pique-niquer sous un ciel couvert, mais sec.

14h30: Brice, notre guide, nous prend en main. On ne se laisse pas faire : les motards sont vite repérés.

Après une heure et demie de visite, on compose avec le guide : il nous fait remonter gratuitement et PAA ne fait pas exploser la mine…. Marcel nous a fait peur, on a souri jaune en entendant la vie des mineurs (et des enfants à l’époque), vie bien écourtée par la silicose, les poussières, le bruit et les accidents.

A 17h30, tout le monde est en haut pour une démonstration de fente (d’ardoise), menée à bien par Brice, malgré ces cochonneries d’ardoise d’Espagne (dit-il), et nous remontons sur nos motos, toutes mouchetées de petites tâches de poussière. Le nuage qui rendra le ciel de Bretagne Jaune le lendemain est en train d’arriver. Tout le monde est chez soi pour 19h au plus tard, après un dernier break du groupe à La Guerche de Bretagne.

Un peu plus de 200 km, une excellente organisation de Pascal et Adrien, une bonne journée, une belle visite et … deux nouveaux qui restent : Jonathan et Pauline.