Sortie du 7 aout 2016 – Une virée où l’on passe du gris au bleu

Michel nous propose une sortie de 280 km en tout. Départ du Bellevue à 9h30, plein fait, prévoir un pique-nique et 2 euros pour une visite. Retour vers 18h.

Nous sommes 7 pour cette balade. François, un copain de Serge, vient « nous essayer ». Nous partons vers la basse normandie, en enchainant des petites routes agréables. Arrêt café à (village dont j’aui oublié le nom), mais où; en repartant, Michel tombe à 2 à l’heure. Heureusement, plus de peur que de mal. Nous pique-niquons à St Hlaire du harcouet, en bord d’étang, C’est superbe, calme et frais, car le soleil tape. Nous arrivons à St Michel Montjoie pour la visite du musée du granite (oui, oui, granite, y’a pas de faute). Un ancien ouvrier des carrières, qui y a travaillé toute sa vie, nous fait visiter le site, puis, en deux coups de cuillères à pot, nous fait des pavés à coup de marteaux. On est scié par sa dexterité. C’était un travail de forçat. 30 carrières dans la région au debut du siècle dernier, 2 aujourd’hui. La balade est ponctuée de la mauvaise foi habituelle et de notre regard « décalé ». On terùine par une vidéo sur la région, l’histoire des carrières et le granite.

On rejoint l’autoroute et après une petite pause chez Patrick, tout le monde est chez soi à 18h. Belle visite intéressante, beau temps, belles petites routes

Merci , Michel.