He bien, voilà. Ca y est ! le 3éme stage Centaure co-financé par l’AME et la Mairie de Noyal Chatillon a eu lieu le samedi 8 octobre. 6 valeureux candidats, à savoir :
- Jean Marie Le Troll
- Julien
- Serge
- Valentin
- Loic
- Nicolas
se sont retrouvé chez Centaure pour affronter les deux dragons de service : Alain et Stéphane. PAA et Patrick K sont allés prendre kèk photos, histoire qui ressemble à un goélan ou à un moineau souffreteux, etc … A vous de juger
et qui met le pied ?
Les commentaires des participants :
VALENTIN:
1 – les motos :
Kawa ER6n (qui a dit beurk ?).
Pour ceux qui ne savent :
ER6n : nf. Moto pour nain. Son bicylindre qui fait peute-peute prétends offrir assez de couple pour pas caler.
Dispose d’un intérêt majeur : n’est pas à vous, peut casser. Sinon, nous utilisate principalement nos bécanes.
Pour ceux qui ne savent pas encore :
Nos bécanes : nf. Objet chéri qui fait peute-peute-peute et qu’il faut pas casser. On joue avec uniquement
si on a pas cassé le truc qui fait peute-peute. Dispose d’appendices inconnus qui frottent lors de virages un peu appuyés.
2 – les animateurs :
Alain, ancien bleu à vélomoteur retourné en enfance qui joue avec des motos en plastiques (non, pas une aprilla, mais un jouet. Non, pas une Suzuki, mais un jouet en plastique… Non plus, pas une fjr, un JOUET pour enfant ! NON pas ça non plus. Bon j’ai une photo :
Il était enrubhé et donc tafigué le pauvre, ce qui n’a rien arrangé. On s’est posé des questions lorsqu’il a cherché à enlever son casque, qu’il n’avait pas… Visiblement il a tout de même fait des progrès dans la discipline « magnétoscope » (cf CR précédents) Stéphane l’assistait. Il avait cependant oublié sa perruque de blonde, supposée détourner l’attention de certains motards captivés par les connes disposées malicieusement au milieu de la route (ou étaient-ce des cônes ?)
3 – la piste :
Large et fonctionnelle. Pleines de connes partout (ou étaient-ce … ?).Dispose d’un équipement sans réelle valeur ajouté en Bretagne : un système d’arrosage du bitume. Il parait que c’est pour apprendre
a rouler sur du mouillé. Inutile donc sous nos contrées, où il ne pleut que rarement. Je suppose que l’architecte était soit saoul, soit idiot soit les deux, parce que dans mon pays, l’arrosage automatique est dirigé vers la pelouse. Enfin passons…
4 – les jeux
« je fais des ronds, des huits… » (très utile à l’AME lorsque le président nous perd…)
« j’avance pas vite » (très utile à l’AME lorsque l’on va/revient de guérande…)
« je slalom entre des portes » (très utile à l’AME lorsque j’encadre un convoi de voitures anciennes… Ah non pardon)
« je slalom vite »
« je fais des demi tours » (très utile, cf « je fais des ronds »)
« je freine comme un goret »
« j’apprends à éviter « mon con » sans rouler sur les connes »
« l’aquaplaning, ça marche aussi avec les motos ? »
Se méfier du jeu « séance de kiné ». Pour les prochains qui feront, soyez souples dès le début car vous risquez de ne pas aimer ça.
5 – quelques mots choisis (Nous tairons leurs auteurs par respect pour eux) :
« le frein avant, c’est un enculé »
« j’ai faim »
« ça passe ? »
« non ça passe pas… »
« ah si ça passe »
« schklonk » (bruit d’une kawa qui tombe. Ça mérite pas mieux de toute façon ces cochonneries)
« mets tes couilles dans le réservoir » (!)
« mets tes genoux sur la selle » (!!)
« mets tes deux jambes du même coté » (!?!)
« vas y slalom maintenant, et regarde au loin ! » (!?!?)
« merde mon lacet !….. Schklonk (bis) » (bon là il fallait s’y attendre…)
« j’ai faim… »
« je préfère l’arrière à l’avant. Moi il me dit de toucher qu’à l’arrière et ça me plait ! » (on souhaitera une bonne nuit à madame…)
« ce bouquin, c’est écrit par un policier, et c’est drôle » (tu m’étonnes, rien que de dire « un policier sait écrire », ça nous fait rire…)
« rrrrrrrrrrrrrrrrt » (bruit que fait un camion anglais qui penche un peu trop dans les virages et qui a le pot qui frotte)
« le frein arrière, c’est ton cooôôoopaaaînnngh »
« pouf » (bruit d’une porte en plastimousse sur le couple moto/casque. Cependant, comme aprilia ne fait pas de voitures,
il parait que la porte en tôle est bien plus répandue et ne fait pas le même bruit)
« pour trouver ton con, enclenche ton radar à con »
« la spécialité du motard : rentrer à la maison » (rejoint dans l’esprit un dicton d’avioneux : « posé et pas cassé, c’est un bon atterrissage »)
6 – conclusion :
Devrait être obligatoire. D’abord parce que c’est rigolo, ensuite parce que n’importe quel motard y découvrira sa moto. Le fait d’avoir peur d’y aller est un argument supplémentaire pour y aller : après vous n’aurez plus peur, car vous saurez ce qui passe (en fait, presque tout passe).
Sinon j’ai la vidéo d’un camion qui s’est invité sur la piste et qui frotte un peu le bitume. Je donnerais à PA qui, après accord du chauffeur, mettra sur le site.
SERGE :
bonsoir, difficile de passer apres valentin!!!
moi je les trouvais sympatiques , ces petites kawa, et le stage tres utile pour les vieux bourrés……..de mauvaises habitudes
En plus de la pratique, il nous est rappellé ce que nous devons faire et ne pas faire, comment nous comporter sur la route, même si cela parrait évident,ca ne fait pas de mal une piqure de rappel,
c’est comme cela que je suis rentré a la maison a genoux sur le réservoir ……
30 ans de mauvaise position sur la moto oubliés d’un coup!!!!
LOIC :
Au début du stage on a tous compris qu’on n’allait pas rigoler. Le frein avant des ER5 quasi condamné. Quand on de mauvaises habitudes ça démange, mais on s’y fait et, au final, on découvre que
c’est un vrai couteau suisse ce frein arrière.
On a fait des tours, des détours, des demi-tours des slaloms. A croire que la ligne droite n’existe pas ! Ah si, une ligne droite, mais au bout une portière qui s’ouvre ou un feu qui passe au rouge, grrr!
J’ai dû redresser deux fois l’ER5.
Une première fois c’est mon lacet qui est resté coincé dans la barre de protection arrière au bout d’un slalom. Je me demande encore ce qui était le plus farfelu:
-venir au stage avec des chaussures (de moto) à lacet
-ou se mettre à genoux sur la selle!
Et la deuxième fois lors d’un test de blocage de la roue avant sur route mouillée (pas tendu les bras !), imaginez ma tête lorsqu’il a fallu faire un freinage sur cette même piste avec MA moto.
Le stage s’est fini par une course poursuite en file indienne, comme dans le Benny Hill Show pour ceux qui connaissent (les blondes en moins, même avec beaucoup d’imagination !).
Mais si d’habitude ce sont les gendarmes qui coursent les motards, là, ce sont les motards qui poursuivent l’ancien gendarme.
Retour à la maison, tout au frein arrière… ou presque.