La balade des vrais motards – Sortie du 25 janvier 2015

Le bureau vous invite à une petite sortie ( maximum 200 km) vers Fougères. RDV à 10h, départ à 10h30, pause à Liffré pour un café, puis Fougères où nous irons au resto.. ensuite nous sommes attendus à 14h à « l’artisan du temps », Musée de l’horlogerie avec montres, horloges, automates, etc . Prévoir de 10 à 15 euros au resto et 5 euros pour la visite du musée.

Compte-rendu de PAA

Il faut bien se rendre à l’évidence. A l’AME, il y a des vrais motards, ceux qui roulent par tous les temps. Et les autres, qui restent avec leur moto au chaud sous la couette. En ce 25 janvier, les vrais motards sont Serge (d’Elisabeth), Jean-Pierre, Le Bleu (qui porte bien son nom par ces températures), Nico, Michel et Pierre-Antoine. Les 26 autres sont comme cela :

Deux blagues du président et à 10h30, tout le monde est sur sa moto, il fait 3° C. Un régal.

Via Chateaugiron, Servon sur Vilaine et La Bouexière …. attendez, c’est qui ce petit garçon sur le bord de la route tout seul ?? il n’a pas plus de 6 ans. Demi-tour … « tu es tout seul ? tu es perdu? » « Non, non, j’attends mon papa qui vend des pains au chocolat dans les maisons là »…. On se pose des questions quand même des fois sur les parents … Nous disions donc que nous arrivons à Liffré à 11h27 et quelques détours, où Patrick et Chantal nous offrent un petit café et de la brioche. Pas de refus. PAA demande à Adrien de prendre la tête quand on arrivera à Fougères pour aller place du Marchix (resto). Adrien « euh, j’ai pas mon GPS. Patrick « attends, je te prète le mien …. Putain, il est pas dans sa boite ?? ». Jean-pierre en a un qui marche. Ah, la solidarité AME. Ouf ! Quelques conneries plus tard, nous sommes en route Fougères via Gosné, Romagné.

Jean-Pierre prend la tête à Fougères et à 12H30 précises et quelques détours, nous sommes à la crèpérie le Tivabro, 16 place du Marchix. Il y a 6 personnes pour le service et … 6 clients, nous. Nico veut aller au toilettes et revient en râlant. On est 6 dans le resto et les toilettes sont occupées …. par Serge qui a été plus rapide. Rigolade avec la patronne, et la serveuse. Jean-Pierre cherche partout une galette avec des noix de saint jacques et n’en trouve pas … parce que c’est sur la 1er page et sans lunettes… c’est pas facile. Cidre, double beurre-sucre pour JP. Cette crèperie rentre dans les bons plans: très bon, pas cher, très bon accueil. Et à 13h45 pétantes (tiens, on sait pourquoi, nous, on dit « pétant »), on est sur les motos, direction Le Musée de l’Horlogerie.

Accueil chaleureux. Madame notre guide nous explique immédiatement que son mari en a une toute petite et je précise que nous aussi, vue la température. Eclats de rire. « il a une toute petite moto » nous précise t elle. Et la visite sera pleine de sous-entendus et de rires. On apprendra qu’elle n’a pas touché la mécanique de son mari depuis 35 ans, par exemple. etc ..

La visite est une enchantement : compétition entre les jeunes et les vieux (ceux qui ont connu et ceux qui n’ont pas connu….. en vrac : la guerre de 14, napoléon, Louis XIV, Breguet, Lip, le temps où il n’y avait pas de montre à la campagne, etc …), on apprend plein de choses sur le temps et sa mesure, son évolution à travers l’histoire, les horloges à double cardan (12h et 10h) de la révolution, une longue histoire sur un objet chiné dans une brocante qui va se révéler être un objet appartenant au patrimoine national, notre étonnement devant la taille d’une roue dentée (1mm de haut, 3 mm de diamètre), sur lequel notre guide nous explique qu’on peut réparer l’axe en le contre-perçant (sous binoculaire).

Un Musée de toute beauté, avec des horloges, montres, outils très bien exposés.

Le temps passe très vite. quelques splendeurs :

  • Un moteur de montre de 5mm de large, 1cm de long, 3 mm d’épaisseur.
  • Une horloge mystérieuse (on ne voit pas le mécanisme qui fait tourner les aiguilles)
  • Un mécanisme de montre de 2 mm d’épaisseur
  • La montre Delirium… dont Serge dira « elle est très mince » … Excellent !!
  • Un tableau animé, fait par l’horloger

On arrive à la fin de la visite et l’horloger nous dit : vous voulez rire encore ?? Nous: oui. Et Notre guide nous glisse : je sais ce qu’il va vous montrer !! Nous : non, quand même pas ?? (re-éclat de rire). On vous laisse juge :

Et voilà, c’est l’heure de partir. Il fait 9°C. Une dernière photo.Retour par la route de l’aller, autoroute à partir de Liffré. Tout le monde est chez soi à 17h. Tous contents de la balade. Beaux objets, accueil adorable, vrais passionnés de l’horlogerie. Un lieu à visiter. On y retournera avec plus de monde.

Encore bravo aux VRAIS motards qui étaient là. C’est pas que les autres ne sont pas des vrais motards, mais quand même. A bientot pour la sortie de février. Il y aura de la neige, sûr !