Thierry, Rozenn, Jean-Pierre et Martine nous emmènent faire du char à Voiles à Hirel, sur la baie du Mont St michel. (j’ai mis Rozenn dans le titre, parce que c’est le seule nom qui rîme avec Ben- d’ailleurs maintenant, je vais écrire Rozzn, rien que pour embêter Thierry)
Nous nous retrouvons à 15 motos à 9h au Bellevue, où nous pouvons profiter de la belle terrasse au soleil. Adrien est triste : il a perdu sa passagère. Valentin est heureux: il a retrouvé sa bécane et son Adrien. Il va chevaucher l’une et l’autre fougueusement toute la journée. Elisabeth est heureuse, car elle a un preux chevalier pour elle toute seule : Serge. Il fait la balade avec nous , avec sa Honda CB 1100 néo-rétro. Superbe.
Départ avec un petit quart d’heure de retard, car il manque des gens, mais l’organisateur ne sait pas qui. Heureusement, il y a Findus Valentin, qui avec son smartphone, identifie très vite Jean-Marie Cadiou et Damien. Ils ne viendront pas en fin de compte. Jean Marie Le Troll a prévenu, il a du aller dans « la fin de la terre »
Thierry et Roznn et Jean-Pierre ( Martine a du aller travailler ….) nous font découvrir que le plus court chemin d’un point à un autre, eh bien, il ne passera pas par eux. Jugez plutôt : Chavagne, Bréal sous Monfort, Saint Thurial, Treffendel, Monterfil ( et sa déviation), Iffendic, Montauban de Bretagne, Saint M’hervon, Médreac, Guitte, Guenroc, Trefumel, le Quiou. Anne se fait une petite peur en doublant Thierry… par la droite, sur un changement de direction pas trop anticipé de l’organisateur. Plus de peur que de mal. Moralité pour les organisateurs : vous loupez une embranchement ? pas grave !! allez tourner plus loin, vous en serez quitte pour une mise en boite du groupe. C’est toujours mieux qu’un accrochage.
Pause !! il était temps, nous roulons depuis deux heures. Le Président fait remarquer que si Thierry et Rozzn s’éclipsent pour tirer un coup, ce ne serait pas très étonnant, avec être passé par « très faim d’elle », « très fumelle » et en finissant par le « quiou ». Nous découvrons une petite cour charmante et ensoleillée, où nous attendent café, gateaux de Martine, et jus de fruit. Par contre, le café, on l’a dans le Quiou, nous dit Adrien. Thierry signale qu’il pensait que Rozzn avait fait un parpaing alors que Roznn, elle, était persuadée d’avoir fait un gâteau « fourzitou ». Une blague du président plus tard et un spécial Monsieur Madame, nous repartons.
Evran, Plesder, Lanhelin, et Dol de Bretagne, où nous allons pique-niquer sur le mont Dol.
Soleil, mais ombre sous les arbres. Pique-nique et colegram. Le Président remet une Amelette à Pac pour sa nouvelle moto; une KTM Adventure orange ! La fille de Serge goûte sa salade, assaisonnée à l’Iphone.
13h30: direction Hirel. On se déshabille derrière l’église et à 200m, sur la grève nous attendent les chars à voiles. Découverte d’un nouveau métier.
Tout le monde enfile des fringues qui craignent pas, des lunettes, des gants et …. un casque . Défilé d’élégance : on remarque spécialement le Président et Adrien, Nico et Mag, Valentin et La Bleue.
Breffing du moniteur qui nous assure qu’il faut passer à droite ou à gauche des balises à terre. En fait, il faut passer à droite ! . On sera 5 à se planter dans la vase. 1 heure à filer avec le vent, doublé par la droite et la gauche par des gens qui prennent mieux le vent, secoués comme des pruniers à l’aller, volants sur le retour, projection de vase et de sable à tout moment !! et du soleil et du vent !!
Un Thierry qui me double 6 fois, un Valentin accroché à la baume et qui hurle en me doublant
« aaahhhhhhhhhhhhouhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhahyayayayayayayayayayayaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah – j’ai faaaaaaaimmmmmmmmm »,
un Patrick et une Chantal en doublé qui naviguent à coté de moi avant de passer devant, une Anne qui coupe toujours avant la balise, un Nico et une Mag rayonnants (voir photos, c’est eux les plus voyants !), un Serge qui me rentre dans le cul (si, si), un Adrien qui court après Valentin, une Roznn dans la vase à coté de moi, Un Yannick et un René qui prennent des photos, un Serge et une Elisabeth qui gardent les sacs de leurs copines (20 centimes d’euros, quand même, que ça a couté), un Loic qui se lâche doucement … dans la vase, une Christine qui file, un PAC qui salue comme un motard, un jean-Pierre bien abrité dans son combinaison jetable. C’est lui « La bleue » aujourd’hui. Les photos parlent d’elles même !!
Après cet effort, bien cassés, les mains un peu douloureuses, un peu couverts de vase, mais le sourire aux lèvres, nous remontons sur les motos. La fatigue est là, un peu. Thierry nous emmène vers un bistrot…. ah , non, on va au bout d’un chemin où il n’y a rien, sauf de l’herbe (et une bosse et peut être des moutons, loin, là-bas, dans le fond, si on regarde bien) et il fait chaud, en plein soleil !! ah, si, il y a le Mont sur la droite. Mais nous, on veut aller à l’abreuvoir !!!
On arrive à « là, Beauvoir » et on entasse les motos sur un trottoir, avec difficulté…. laissant le parking du bar où l’on va .. tout vide ! Le garçon prend les commandes. Ca commence mal, il nous demande ce qu’il peut faire pour nous et quand on lui dit « nous offrir les boissons », il nous raconte une vague histoire comme quoi « il faut qu’il gagne sa vie » ??? jamais entendu ça ???
Anne commande un jus d’orange. Vous avez quoi comme marque ? Pampryl ? Parfait , dit elle. Je demande si il y a du Perrier et de quelle marque ? Il y a du Perrier, me dit le garçon. Parfait, m’exclame je ! Patrick K commande un lait fraise à la cerise et au houblon. Nous dégoisons pendant 45 minutes, puis il est temps de rentrer. Jean-pierre, grand seigneur, nous offre les boissons. Quelle organisation . prenez en de la graine, les suivants !!
Nous remontons sur les motos, on fait le plein à Pontorson pour les motos soiffardes pendant que les sobres attendent sur le coté.
Nous repartons vers Combourg et là, le groupe s’égrène au long de la route avec éclatement final à St Grégoire. Belle journée, beau temps, belle mer, 240 km, une douche et au pieu ! demain, on bosse !