Bonjour à toutes et à tous.
Ne pas oublier qu’à cette occasion il vous est demandé d’avoir du vert… à défaut d’être vert. Resto prévu :
Au choix…
Entrées | Plat principal | Dessert |
Tranches d’andouille poêlées et pomme sur lit de salade | Morceau du Boucher | Petits babas au calvados et da boule de glace |
Persillé de sot l’y laisse (terrine de poulet en gelée) | Jarret de porc caramélisé | Pommes au four, confiture et sa boule de glace |
COMPTE-RENDU
Note de Patrick Kaeding : Une fois n’est pas coutume, vous aurez droit à deux compte-rendus. Deux parce que notre MIB avait annoncé qu’il n’en ferait pas pour cette fois, mais qu’il l’a fait… et que de ce fait,j’en ai fais un… Bonne lecture.
LA SORTIE VUE PAR ADRIEN :
Je l’avais pourtant annoncé, mais je ne peux résister pourtant au plaisir de vous faire le récit de la sortie d’aujourd’hui.
La sortie du 17 mars dite sortie de la « Saint Moi » est préparée par notre gentil questeur de l’AME, en la personne de Patrick K. Normal que l’organisation de la sortie de la fête de la Saint Patrick revienne à l’un de ceux qui en porte le prénom, non???
Nous voilà réunis, une fois n’est pas coutume, au café de Noyal, à l’heure voulue par notre GO. Sauf peut-être pour un AMEiste à 4 roues (Eh oui, j’ai bien écrit 4 roues), qui nous a brassé du vent tout le long de la journée. Le départ est donné après le petit café traditionnel.
Après 1 heure de route comme prévu par Patrick, nous sommes arrivés à Saint-Christophe-de-Valains pour la pause café/ gâteau / vidange (des vessies bien sûr). On remercie d’ailleurs Chantal pour le café, Elisabeth et Valentin pour les gâteaux (un far vert, fallait oser !!! mais c’était délicieux). Patrick a dû remplacer notre président et se dévouer pour la traditionnelle blague dominicale. Mais pas de chance pour lui, il a dû aussi verser une AMElette sur ses fonds propres pour la nouvelle moto d’Anne (une belle Ducati Monster, même si aux dires de certains, l’entretien, ça coûte sur une Ducat’, surtout sans concess sur Rennes!!!). Un mot aussi au sujet de l’agencement du p’tit coin local… Un urinoir mis juste en dessous d’une fenêtre basse, fallait oser !!! Donnez-moi le nom de l’architecte responsable de ça pour que je ne le prenne pas !!!!
On reprend les motos pour nous rendre au restaurant, après un petit demi-tour près d’une mairie. Et on a eu chaud, nous avons en effet éviter une belle averse qui est tombée à peine installés à table.
Nous sommes très bien accueillis par le restaurant Le Manoir à Courtils, où nous pûmes bien manger (même si certains ont essayé d’avoir une double part, dont je tairai ici le nom… n’est-ce pas Valentin ? OUPS, la boulette…). Pour l’ambiance à table, elle était morne et triste… mais non, un repas à l’AME, c’est de la bonne humeur de l’apéritif au café!!! D’ailleurs, comme prévu par l’annonce de cette sortie, Patrick a dû vérifier que nous portions tous du vert (St Patrick oblige!), sous peine de payer l’apéro. Mais rien, ou plutôt si, tout le monde portait du vert… que ce soit en boutonnière, en t-shirt… ou en chaussettes !!!
Après une photo faite par le restaurateur, nous prime nos destriers pour nous rendre à quelques centaines de mètres de là. Trop dur, on n’a cru jamais y arriver.
Nous atteignons le but de la sortie de la « Saint Moi »…..une sortie sur le thème de la Saint Patrick…cela ne pouvaient être qu’une brasserie bien sûr, la Brasserie de la Baie pour être un peu plus précis. Nous sommes reçu par le propriétaire des lieux qui nous a tout appris sur le cycle de fabrication d’une bière. Cette visite fût instructrice, intéressante et teinté d’humour. Comment pourrait-il en être autrement face à un auditoire comme le nôtre ??? D’ailleurs, il a su affubler un de nos membres d’un surnom : Jean Rozé, le Sumérien. Vous voulez savoir qui c’est ? Eh bien, je garderai le secret jusque dans ma bière…ou plutôt jusqu’à la fin d’une….
Après une dégustation rafraichissante et quelques achats pour certains, nous primes congé de notre aimable hôte pour prendre le chemin de retour. Nous fîmes halte à une station-service où nous laissâmes Anne et Jean-Marie faire leur plein et effectuer leur retour de leur côté.
Nous arrivâmes enfin chez Patrick pour terminer cette excellente journée et faire nos adieux jusqu’à la prochaine sortie.
Merci à Patrick (et à Chantal qui le supporte!!!) pour l’organisation de cette magnifique sortie. VIVE LA SAINT TOI !!! Au risque de me répéter encore une fois, une sortie de l’AME comme on les aime, pleine de kilomètres de bonne humeur et de rire, sans presque une goutte d’eau.
Signé
Le Bleu qui a loupé le concours de la Poste
LA SORTIE VUE PAR PATRICK
Sortie Saint-Moi ou sortie du 17 mars 2013. Ben oui !!!! En tant qu’organisateur, j’ai le droit de nommer ma sortie comme je veux et comme c’est ma fête (certain(e)s ne se sont pas gênés pour en profiter…), j’en profite.
Nous sommes donc 18 pour cette sortie : 3 passagères, 14 pilotes et une fois n’est pas coutume (faudrait pas que cela le devienne d’ailleurs) Jean ROZE le SUMERIEN en quad. Vous ne le connaissez pas ??? Mais si !!! Vous savez, celui qui aime bien les terrines. Vous ne voyez toujours pas ? Bon, je parle de Valentin… Eh oui !!! Il semble que passer d’un trois cylindres à une quatre roues se fait sans problème… Mais bon revenons à notre sortie.
Sortie de la St-Patrick : le port du vert était exigé : si certains verts tendaient sur le brun, deux réfractaires se sont un peu rachetés avec un paquet de bonbon vert (le paquet, pas les bonbons…).
La journée s’annonçait mitigée pour ne pas dire trempée. Cependant les dieux des 2RM, s’il en est, ne nous ont pas abandonnés. Départ quelque peu froid, humide mais sans averses, pour atteindre la première pause à St-Christophe-de-Valains. Là, café, gâteaux, brioche et un cadeau de Jean ROZE le SUMERIEN. Cadeau que certains qualifieront de moisi, de vomi, d’empoisonné… et autres gentillesses : pensez donc un gâteau vert… pour la St-Patrick. Fallait oser et il a osé. Mais reconnaissons qu’abstraction faites des pruneaux non dénoyautés, il était bon le gâteau.
C’est aussi l’occasion de remettre une AMElette à Anne pour sa nouvelle monture : une Ducati Monster toute mimi… Comme le président avait flairé le piège il n’était pas venu… c’est donc pour une fois votre trésorier, faisant un effort surhumain, les larmes aux yeux et le cœur arraché, qui s’y colle (faudra que j’augmente les cotisations).
Nous reprenons la route vers notre destination : Courtils dans le 50 par de petites routes qui auraient gagnées à être parcourues sous le soleil… mais encore une fois il ne pleuvait pas.
12H30, arrivée au restaurant LE MANOIR (50220 Courtils – http//:www.lemanoircourtils.fr), notre table nous attend, à temps car il tombe des cordes. Je n’ai pas entendu de reproches, si ce n’est Jean ROZE le SUMERIEN, ce qui n’étonnera personne… il a toujours faim. Tant que j’y pense, petit remerciement à maman qui a prié pour que nous ayons du soleil l’après-midi. Prière efficace s’il en est : nous avons eu du soleil toute l’après-midi…
14H45, arrivée au lieu de notre visite. Certains s’en doutaient : une brasserie.
OK !!!! Soyons honnête, une micro-brasserie certes, mais dans laquelle, lors de cette visite guidée par le maitre de lieu, le sieur LESENECHAL, nous avons appris beaucoup de chose et tout d’abord qu’il faut quatre ingrédients pour faire de la bière : eau, malt, houblon et levure. Pour ma part j’aurai dit 5 : ben oui, sans goûteur il n’y a pas besoin de goûter la bière… nous l’avons quelque peu démontré lors de la dernière phase de la visite : phase DEGUSTATION.
Une visite remplie d’humour où nous apprenons que notre MIB aurait raté un concours de la poste, mais qu’il envisage peut-être de se représenter prochainement, après avoir révisé quelques bases sur la bière…
La Brasserie de la Baie est une fabrique de bières artisanales. Blondes, brunes, maltées, ambrées… Toutes les saveurs se retrouvent dans les recettes uniques d’un brasseur passionné. Sa première création tire son nom d’une légende locale : la croix des grèves. Dernière née : la Rieuse, une bière blonde bio. La Brasserie de la baie se visite et dévoile toutes les étapes et les petits secrets de fabrication de cette boisson fermentée, la plus ancienne du monde !
De -5000 AJC chez les Sumériens, en passant en 1070 avec l’abbesse Hildegarde de Bingen à nos jours avec plus de 300 variétés de bières artisanales c’est toute une page d’histoire qui défile à nos oreilles. D’autres infos sur les bières : http://www.brasseurs-de-france.com
Puis retour lors duquel nous avons abandonné Anne et René qui rentraient directement (du moins c’est ce que j’ai compris). Petite étape chez votre serviteur pour un café/brioche et accessoirement vider le coffre du quad de Jean ROZE le SUMERIEN et voilà encore une ballade de clôturée dans la bonne humeur et avec quelques tranches de rigolades.
Pour terminer les deux histoires de la journée sont dans la rubrique : la blague du président
Sur ces belles pensées à la prochaine.
Patrick Kaeding