Sortie du 14 octobre – « Silex et Ricochets »

Serge Le Dafniet nous convie à la 1ere sortie qu’il organise (on applaudit bien fort). Voici le menu : Départ du Bellevue à Noyal-Chatillon à 10h. Visite Guidée de la Roche aux Fées. Pique nique à Availles sur seiche. Puis passage par 4 retenues d’eau du Nord-Est de Rennes. Vous devrez vous munir chacun de 15 cailloux plats, car un concours de ricochets sera organisé sur différents lieux de passages, avec récompense pour le vainqueur. Total 220km environ.

Compte-rendu de PAA

Nous nous retrouvons au Bellevue, mais pas tout à fait les participants prévus. Le doodle a été bizarre : est ce que des personnes se sont dit « il va pleuvoir » ou « y’a plein de monde, ca va aller si je ne viens pas » ? On ne saura pas, mais heureusement qu’on a eu de la chance !! En effet, P.Kaeding et Chantal ont un empêchement de dernière minute, Géro est sous des trombes d’eau à Nantes, le fiston d’Adrien a été malade toute la nuit et Nina a mal au dos, donc Pitouflat la soigne……. Mais Eric .D (qui souhaite rester anonyme puisqu’il ne s’est pas inscrit sur le doodle) se joint à nous et Christine est avec nous pour sa première sortie et sa moto, au lieu d’être passagère de Serge. Thierry est coincé à Rennes par « tout rennes court ». Il nous rejoindra plus tard. Bref, nous sommes 9 motos, et 10 personnes. Nous partons sous un temps couvert, route un peu mouillée, 10°. L’alerte Orange météo du jour n’affecte pas notre région, comme nous l’avions craint hier.

Arrivée à la Roche aux Fées  à 11h, pour la partie « silex ». Thierry nous rejoint. Là, un charmant monsieur nous fait visiter le site, avec moultes anecdotes, petit film de 8 minutes, etc, que du bon. On apprend des tas de choses sur ce site que nous avons pourtant déjà fréquenté. On peut voir ci-dessous, par exemple, une ébauche de crayon néolithique, taillé avec une hache en pierre.

On peut avoir plein de détails sur la Roche aux Fées  avec des photos de la visite, ci-dessous.

Cependant, une fois notre guide parti, j’éprouve le besoin de rétablir la vérité. En effet, les premiers habitants du site, il y a 5000 ans, vivaient une période froide et étaient peu couverts, les habits étant peu performants (on peut dire qu’ils allaient « cul nul »). Or, pour vaincre ce froid, une tradition venue du fond des âges voulait que l’on se frotte le fessier sur une pierre rêche. Les pierres du site s’y prêtant bien, les gens étaient nombreux à y venir ce qui également provoqué la disparition rapide du tumulus qui recouvrait les pierres. Le frottement ainsi provoqué faisait dire qu’on allait à « la raie chauffée ». Puis, avec le temps, les habits étant plus efficaces, la tradition s’est perdue petit à petit. L’endroit est devenu simplement « la rêche aux Fées », puisque la manière dont ces pierres avaient été érigées semblait magique. Puis quand la raison de ce nom s’est dissipée encore plus, il est devenu « La roche aux Fées », nom plus cohérent avec les légendes de la région. Pour ceux qui douterait de ces explications, il faut souligner également que le village d’Essé est tout proche. Or, qui, parmi les personnes qui ont eu une jour « chaud aux fesses » ne connait pas la « Fée Essé » ? hein ?

Revenons à notre balade. Nous partons pour Availles sur seiche par des petits routes à virolos, sous un soleil à peine caché par quelques nuages. Il faut entre 15° et 16°. Ceux qui ne sont pas venus ont eu tort. Pique nique dans un sympathique parc public, blague du Président, rigolade et remise d’une amelette à Christine, qui n’en revient pas.

Nous repartons vers 14h sur le site de la retenue du Lac de Vallière, pour la partie « ricochets ». Premiere épreuve : 5 jets par participant, et on comptabilise le nombre de ricochets.

Puis départ vers la retenue du Plan de Cantache. Ricochets multiples dans Vitré (Serge est « un peu » perdu). Arrivée sur le site, très beau, avec des iles au milieu. Deuxième épreuve de ricochets. Thierry nous fait un très beau 13 en un coup. Enfin arrivée sur le site de la retenue de Haute-Vilaine pour la dernière épreuve.Vous noterez l’élégance des participants, et la précision des gestes, qui permettra à certains:

  • de faire des angles droits
  • de rebondir sur le fond
  • de faire juste un « plouf »

et à tous, de se la péter dès qu’il faisait plus de deux ricochets.

Le résultat est :

  1. PAA : 90 points
  2. Thierry : 85 points
  3. Jean-Marie : 83 points

Je souligne à ce moment que le premier prix était offert par moi et que je peux décemment pas le gagner. C’est une bouteille de vin qui sera prochainement remise en jeu lors d’une nouvelle bêtise. Nous repartons vers l’étang de Chatillon En Vendelais. Nous traversons une très belle micro-région que nous n’avons jamais parcouru de mémoire d’AME et arrivons à Saint M’hervé. Faute de l’organisateur: il y a un nuage noir dans le ciel, il est là, et on y passe !!!  Alors, on reçoit des gouttes. Au moins 4 ou 5. Honteux !! Un peu plus loin, Christine chute à l’arrêt: premier baptême, heureusement sans gravité. Nous repartons. Routes ensoleillées, petits virolos, que du bonheur et bientôt , vers 18h, Chateaubourg.

Tout le monde repart vers son domicile. Au final : que du beau temps, que de la rigolade, donc une sortie « normale » de l’AME. Encore une fois, ceux qui ne sont pas venus ont eu tort. Tant pis pour eux. A bientôt pour la dernière sortie de l’année.