Faisons la révolution – Sortie du 29 janvier 2012

Bonjour à tous

au menu, une petite sortie, pour tenir compte du temps, qui sera froid : 150 km maxi. Deux thèmes pour cette sortie : 1) on roule et 2) on s’instruit. Que des petits routes, des jolis coins et des choses étonnantes : en effet, nous découvrirons un aspect inconnu de la Révolution française et nous prouverons au monde entier que l’AME arrive à pied par la Chine, photo à l’appui.

Espérant que ces deux lignes vont feront envie, je vous attends dimanche à 9h30 au Bellevue pour un départ à 10h pétantes. Ceci permettra un réchauffement des routes et de l’air nocturne. Arrêt café/gateaux en route, et comme la balade se terminera vers 13h, je propose que vous fassiez un solide petit déjeuner. Ceci permettra de ne pas s’arrếter en route pour repartir dans le froid, et de tout faire facilement dans une grosse matinée. Calez vous bien pour tenir jusqu’à votre retour à la maison.

Compte-rendu de PAA (entièrement réalisé avec un minitel, selon Valentin)

9 motards et 1 motarde ! Ouf, se dit l’organisateur qui voyait pour la première fois depuis longtemps un doodle se vider plus vite qu’il ne se remplissait.  🙂

C’est donc à 9h30 que nous nous retrouvons, cad Patrick M, Nico, Loic, Valentin, René, Jean-Pierre, PA, et Amélie. Amélie fait du théatre avec PA et avait envie « de faire un tour en moto ». Aussitôt dit, aussitôt fait. Fred et Anne A sont là aussi, mais en voiture, un peu parce qu’il fait froid, un peu because santé.

Première surprise de la journée : Le président va devoir sortir son portefeuille dans la journée pour deux amelettes, car Loic a amené sa Triumph et Jean-Pierre… sa FJR !! Cachottier !! Cela fera dire au Président, « il commence à y avoir des clans à l’AME » :

  • les BMW
  • Les TRIUMPH
  • les FJR
  • et la VMAX ….

Après les amabilités d’usage, petit café, etc, nous partons à 10h PILE (il fait 3 degrés) via St Erblon, Amanlis, Pire Sur Seiche, Marcillé Robert, Arbrissel et Rannée pour le « chène à la Vierge », situé non loin de La Guerche, sur la route de Craon. Voilà ce qu’on trouve au milieu de la forêt.

Le Chêne à la Vierge est l’arbre au pied duquel un prêtre réfractaire avait l’habitude de prononcer la messe pendant la période révolutionnaire. La légende raconte qu’en 1792, une troupe républicaine poursuivant ce prêtre trouva une jeune fille priant au pied de ce chêne. Refusant de divulguer la cachette du recteur, elle fut fusillée au pied de l’arbre. La croyance populaire reconnaît à cet arbre des pouvoirs miraculeux, et de très nombreuses statuettes et ex-votos sont apposés sur le tronc, dans de petites niches.

Nous remontons sur nos bécanes, enfin presque, puisque Jean-Pierre manque de mettre la sienne par terre en manoeuvrant … Mais ouf, non ! Direction La Selle Guerchaise à 6 kilomètres, où nous allons enfin pouvoir prouver que l’AME arrive à pied par la Chine. ET effectivement, au milieu de nulle part, nous découvrons :

 

Sur la route de Fontaine-Couverte, la chapelle du Pâtis, à 500 m du bourg, est une pagode octogonale en bois, rapportée, pour la plus grande partie, d’indochine, par un missionnaire, à la fin du XIXe siècle. Elle renferme une vieille statue trinitaire en bois de Sainte Anne aïeule. Fondée par l’Abbé François LIZE, missionnaire en Chine et recteur de La Selle Guerchaise de 1875 à 1878, la Chapelle Sainte-Anne (Pagode chinoise unique en France) est dédiée à la Vierge et plus particulièrement à Sainte-Anne. A l’intérieur de cette pagode, ST anne a les yeux bridés (statue datant du XVIème siècle). C’est une pagode authentique dont toutes les boiseries sont arrivées par bateau en provenance de Chine.

 Il est 11h30, il a fait frais, voir froid tout au long du chemin. Nous en profitons pour faire la pause café/gateau qui a été promise copieuse par Anne. Et elle l’est. Valentin a une grosse part qu’il aura du mal à finir. Il nous apprend qu’il s’est fait graisser la colonne chez Triump, pour 120 euros et que ça a pris deux jours. No comment !

Puis, le Président, après la blague traditionnelle, remet les deux amelettes à jean-Pierre pour sa FJR et Loic pour sa Triumph. Ca commence à lui couter cher !!

et après une dernière photo, nous remontons sur les bolides, pour un retour par le Sud, via Brains sur les marches, La Rouaudière, Eancé, Martigné-Ferchaud. René nous quitte là, car « il a un gros gueuleton qui l’attend à Hédé ». Anne et Fred sont rentrés directement.

A pied par la Chine

A Janzé, Jean-Pierre nous détourne de l’itinéraire prévu et nous invite à Piré pour un apéro, ce qui fait qu’à 13h15, nous étions effectivement attablés, autour de gateaux apéro et champagne pour fêter sa moto. Nous poussons les gateaux devant Valentin, nous rigolons bien pendant environ 45 minutes et à 14h15, le dernier groupe (PA, Amélie, Loic, Nico et Valentin) se quitte à Noyal Chatillon. 125km au compteur, du soleil, des virolos. Bonne journée.