PA et Anne vous invitent, à travers de petits routes bucoliques et à vitesse cool, à venir visiter le chateau de Haute Goulaine , près de Nantes (exposition LU et volière papillon).
Au menu: RDV à 9h au bellevue pour un départ à 9h30 pétantes. Nous descendrons vers St Sébastien sur Loire par les petites routes, avec un arrêt en cours de route pour café, etc. Soit 130 km à l’aller. Pique-nique dans un lieu secret. 14h, visite du chateau, jusqu’à 16h, 16h30. Retour par petites routes ou par la 4 voies en fonction des envies et du temps. Cout visite : 8 euros/personne.
Et la 9, à 9h, nous étions là, soit 10 motos et 13 personnes (la 11ème moto et 14ème personne, Gero, nous rejoindra à Issé). nous partons par un temps couvert et frais…. avec 30 minutes de retard, car Damien (un nouveau qui nous a rejoint depuis le rallye) a cassé un support de rétro. On répare avec du gaffa et un bout de bois. Si, si …
La maréchaussée nous devance de Chanteloup au Sel de Bretagne. Nous serpentons de départementale en départementale jusqu’à Issé. Malgré le départ tardif, nous sommes dans les temps et Gero nous attend depuis peu. Café, gateau marbré et « toilettes pour les princesses » sous l’église découvertes sans se déplacer grâce à Google Street !!
Nous repartons à 11h30 pour Haute Goulaine et les abords de la Loire (le Cellier), le passage de la Loire (Mauves sur loire) sur un vieux pont sont l’occasion de redécouvrir … le soleil.
Arrêt obligé à Ligné.
Gero nous guide et nous arrivons chez lui, où nous attendent madame et les gamins (dont un avec le bras cassé), de la mousse au chocolat, du vin et de la tarte aux pommes. Miaaaam ! nous mangeons tous ensemble au soleil. Il fait trop chaud !
Puis à 14h, nous partons à pied vers le Chateau de Haute Goulaine, sans nos engins. Mais au bout de quelques pas, ils nous manquent déjà……
Nous visitons la volière à papillons avec Jessica, qui nous montrent les papillons qui se font « des petits bisous » (alors qu’en réalité, ils se mettent la zigounette dans le pilou-pilou sans retenue aucune !!). Nous apprenons plein de choses sur les papillons, les chrysalides et sur Jessica qui aime bien tous les papillons, mais qui nous dira trois ou quatre fois que « celui-là, elle l’aime trop ». Quant à René (le salaud !!!), toutes les papillonnes lui sautent dessus ….. No comment.
Nous sortons de l’étuve (27.2 °, et 73% d’humidité) pour aller visiter le château.Patrick ne quitte pas Jessica d’une semelle….
On y apprend que les normands et les bretons ont été des ennemis permanents, mais pas les germains, ni les corses. Qu’Anne de Bretagne a épousé Louis XII qui était moche et qui a eu deux enfants (moches aussi, dixit le Président). Que le chateau fut trouvé moche et rasé à la Renaissance (Et les reines, quand elles étaient moches, elles étaient rasées aussi ? demande le Président). Visite du salon rouge (et de ces prises d’époque),
du salon avec Don Quichotte et sa moto,
du salon bleu (et ses vitraux),
tour de Yolande et en finale, le musée LU. Comme on le voit sur les photos, tout le monde est triste !
Jessica, pleine d’énergie, nous dit « au revoir » à tous et Le Président lui avoue que nous pensons tous que , si elle fait guide le dimanche, on a deviné son boulot
durant la semaine: elle fait le Lapin Duracell……
Nous repartons za-pied chez Gero,
un dernier café et en route , via la 4 voies où le groupe s’égrènera au long des sorties.En tout, 270 km dans la bonne humeur, avec un retour à 18h30 à Rennes. N’oubliez pas d’aller voir les commentaires des participants ci-dessous !!
YANNICK
Très belle sortie préparée par note président et présidente, belles petites route parfois odorantes (les joies de la campagne), un p’tit coin de pique super (un grand merci à toute la famille de nous avoir reçu, et plus particulièrement au enfants qui ont vu leur jardin squaté une partie de la journée)
Belle visite, les papillons magnifiques et le sauna gratos (27.5° et 67 % d’hygrométrie…)
Et LA visite du château et de l’expo LU qui n’ aurait pas eu autant de couleur et parfois quelles couleurs sans JESSICA !!!
Sans oublier vannes et autres mises en boîte faisant la bonne réputation de l’asso
Une très belle journée à recommencer sans modération
@+
—
Yannick
PATRICK K.
Bonsoir,
Pour ma part, bilan de la journée: 5l/100km.
Quelle conclusion?
Ben rouler en groupe en premièrene fait pas consommer…
Sur un autre chat pitre, il est vrai que Jessica a su clouer le bec de Christophe, non pas une fois mais deux fois: ce qui de mémoire d’AME est une grande première. Est-ce le manque d’entrainement? La longue absence de Christophe? Nul ne le saura.
Merci à PA (et à GOOGLE) pour ce parcours rupestre (rapport à certains tronçons de route) et rurale (pour des raisons olfactives) dont nous ne connaissions pas toutes les subtilités.
Merci aussi au sens de l’organisation de notre président qui nous a assuré une revanche: nous faire ouvrir la route par la maréchaussée…
Et enfin, n’oublions pas, comme le signal Yannick, la famille COLLARD pour son os piraté (de poulet).
La prochaine et dernière de l’année dans moins d’un mois.
Patrick
ADRIEN :
Salut à tous et toutes,
C’est avec un peu de retard que j’écris, mais je voulais simplement dire un grand merci à Gero et sa petite famille.
Un seul mot résume assez bien cette sortie: R I R E….
Car , franchement, si rire vaut un steak, je crois que dimanche, j’ai mangé l’équivalent de 2 vaches, à une vache près.
Entre Christophe, Jessica, notre président, Yannick, Thierry et Rozenn, pour ne citer qu’eux… eh bien il y avait un sacré concours…..
Que les prochaines sorties se passent toujours dans cette bonne humeur, c’est tout le mal que je nous souhaites….;-)
A plus
Adrien
THIERRY ET ROZENN
Salut à tous,
Merci à PAA pour la balade d’hier, à Gero pour l’accueil, sous le soleil d’outre Loire,
et à tou spour la bonne humeur générale.
On a surtout bien rigolé au château, avec Christophe comme animateur, épaulé par Jessica.
A+
Thierry et Rozenn