Sortie du 20 février 2011 – La fonderie de cloches de Villedieu Les Poëles

Cette sortie pourrait aussi s’appeller

« la sortie où l’AME a égaré un adhérent !! »

Mais vous en apprendrez plus en lisant tout le compte-rendu. A 9h, donc, nous étions tous là, cad 25 personnes. De mémoire d’AME, jamais une sortie de février avait attiré autant de mode. Bravo pour votre engagement !

Joel était l’organisateur. Le Bureau décide de scinder le groupe en deux, par mesure de sécurité. Le 1er groupe est mené par Joel, le deuxième par PAA. Avant de partit, une photo avec le patron du Bellevue, car le mois prochain, le bar est en travaux et ensuite, ce sera un autre patron. Merci à eux deux de leur accueil et de leur gentillesse durant toute ces années.

A 9h30 pétantes, les deux groupes partent et nous nous perdons tout de suite de vue… ce qui permettra au groupe numéro 1 de doubler le numéro deux …. dans la Z.I de Chantepie. Le temps est légèrement brumeux, il fait frais, nous nous dirigeons plein nord. St Aubin, Romazy. Anne et Marie sont dans la voiture de Christine (compagne de Philippe) et nous suivent. A noter: jean-Marie Cadiou est là pour découvrir l’asso, sur sa Transalp. Tremblay : pause, gateaux, café, pipi, etc …. Joel sort la table de sa remorque !! Quelle organisation !!! Les gateaux fusent !

Puis nous repartons, Joel en tête avec le 1er groupe, PAA avec le 2ème. PAA se gauffre à La Croix Avranchin et amène tout le groupe sur l’autoroute. Résultat: nous arrivons avec 20 minutes d’avance sur le groupe 1 à Villedieu.

Pause pipi et tout le groupe part à pied vers la Fonderie de Cloches. Tout le groupe ? non, un vaillant adhérent, pris d’une envie soudaine de soulager sa vessie, est resté dans les toilettes. Quand il sort, plus personne !! et il n’a pas le numéro du président, il ne sait pas où l’on va ….Patrick P (dont nous tairons le nom) nous attendra une heure et demie. personne dans le groupe ne remarque son absence. Ce ne sera que de retour aux motos que cela deviendra évident. Trop tard, Patrick est rentrée chez lui. Trop bête.

revenons à la visite de ceux qui ont suivi le troupeau. Accueil chaleureux par la patronne de la Fonderie. On découvre qu’il y a deux sortes de cloches, éthymologiquement. Tout est beau et étonnant. L’atelier est d’une autre siècle. Plancher en bois debout, ou terre battue. Plafond noir de fumée, ferrailles et gabaris pendus au plafond.

ils sont même en train de faire un cloche pour PortoVeccio… On sait tout de la technique de la cire perdue en sortant. Certains ont même joué avec ! résultat : leurs gants motos ont souffert.

on y apprend qu’on ne monte pas Madame la Présidente, que certains se battent pour avoir les cornes, que d’autres veulent « jouer avec le sanglier », etc ….

Bref, il est bientôt 14h et nous nous dirigeons vers le resto. Patrick a laissé un mot… Bon repas, rigolade, culture (nous apprenons le nom des habitants de Villedieu.. on ne vous le dira pas!) et nous remontons sur les motos à 15h. Balade vers Granville, bord de mer (un peu encombré , ce qui fera dire au Président : au retour, je fais monter une première courte sur ma FJR1300 !), puis arrêt gouter, puisque cela ne fait que deux heures que nous sommes sortis de table. Falaise de Champeaux. Que dire de plus que : regardez la photo ? Y’a le Mont derrière la tête du trésorier.

Tout le monde écoute la blague du Président, puis il est temps de rentrer. une moitié du groupe par l’autoroute, une autre par les petits chemins. Christophe nous ralentit à Avranches, car ….. devinez ….. il chauffe. On va trop lentement !!!

Allez, à bientôt, pour le musée Harley en Mars.